Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Darkside
Je suis très très mais alors très excité après la lecture de votre test, pouvez vous me dire si une version Française est prévue ou s'il n'y a que la version Allemande.
Merci à vous

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Hello Darkside,

C'est vrai que le super test de Franck a fait salivé plusieurs milliers de personnes aujourd'hui
Alors pour votre info, la saga des Lichtmond n'a jamais été traduite, et est uniquement dispo en import Allemand. Maintenant rassurez-vous, comme le dit notre rédac chef dans le test, le seul audio, c'est la bande-son magique dont la plupart des chansons sont d'origine UK ! Donc rien à attendre d'une version VF ! Allez-y sans retenue ! C'est un label halluciner.fr les yeux fermés

ps : 18€ sur amazon.de avec FDP (on vient d'en commander plusieurs exemplaires pour nos proches) !

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.fr/2015/03/test-lichtmond-3-days-of-eternity-3d.html

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Darkside
Yes yes yes :-) je commande tt de suite via vitre lien j'ai trop hâte de le recevoir

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

fynator
Je l'ai reçu hier soir : oh mon dieu, quelle expérience visuelle et sonore, j'en ai encore la chair de poule ! Merci à vous, du coup je vais enchainer les démos avec les amis, et écouter aussi en boucle la musique que j'ai gravé.

Mais quelle 3D planante en vidéoprojection, on finit par avoir l'impression de voler dans la pièce ! Et je confirme que le coup des tunnels spatio-temporels, c'est un rendu et une immersion "hallucinante" ! Top démoooo ;) Merci à l'équipe et bravo pour le nouveau design et interface mortels du site (impressionnant le changement, Halluciner s'est fait racheté ?...)

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Magyalmar
Je viens de le visionner, voici mon retour, illustration une fois de plus du fait qu'une bonne 3D ne fait pas forcément un bon film.

Le film :
3/10

Une suite de séquences oniriques dans un style graphique qui tutoie plus souvent le cheap/kitsch que le merveilleux, surtout par la faute de textures assez pauvres. On est en fait dans un trip SF new age, un voyage dans les entrailles d'un univers plus ou moins imaginaire, du genre à se retrouver sur les étalages de Nature et Découvertes. Le tout accompagné d'une pop/rock prog de supermarché et de poèmes en allemand que je ne me risquerai pas à déchiffrer. Le seul intérêt du film étant sa capacité à repousser les limites de la 3D, difficile de le conseiller si vous n'avez pas un bocal de LSD sous la main.

3D : 9/10
Là par contre le défi est relevé haut la main. Pas mal de séquences offrent une profondeur à perte de vue. Les jaillissements permanents ne vont pas très loin, mais il y en a beaucoup, des petits objets en suspension pour la plupart. La 3D est tellement poussée que c'en est malheureusement souvent inconfortable, et l'oeil doit constamment refaire le point. Quelques dédoublements à signaler.
Technique : 9/10
Un peu d'ailiasing qui est sans doute dû à la pauvreté graphique. Superbe mise en valeur de la musique. Il y a même une piste Auro3D 9.1 en anglais, bien que je ne sache absolument pas ce que c'est.
Bonus : 5/10
Un morceau bonus, et une explication de l'histoire en anglais (confirmation, c'est très très perché).

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Darkside
Étant parti en déplacement je ne pourrai le commandé que lundi mais ton avis semble légèrement en deçà ce de ce que j'ai pu lire en général. Tu as visionné le film sur une tv ou sur un vp ?

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Magyalmar
Sur une TV. J'ai dû m'éloigner un petit peu de l'écran par rapport à ma position habituelle pour que ça soit un peu plus confortable. Mais c'est de la super 3D, mes réserves concernent surtout la qualité du film.

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Darkside
Ok moi je le commanderai lundi et je visionnerai ça sur mon Vp depuis que j'en ai acheté un je ne regarde plus tv 3d le choc visuel et vmt différents je te conseil d'ailleurs si tu le peux de passété le pas ça transforme les films :-)

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Darkside
En réponse à ce message posté par Darkside
Après 11 jours interminable j'ai reçu mon bluray vendredi.
Visionné hier voici mon impression à chaud:
Niveau profondeur et détachements d'objets alors la ce n'est pas une claque mais un pain dans la gueule... pardonné mon langage mais la sensation est tellement exceptionnelle et n'étant pas un professionnel mon vocabulaire technique n'est pas assez riche pour retransmettre toutes les impressions que j'ai ressenti. Au niveau profondeur je n'ai tout simplement jamais vu ça, j'avais l'impression de faire un voyage astral tellement c'était puissant et tant j'étais attiré par se vide infinie.
A mon avis d'amateur aucun bluray réalisé à ce jour jouie d'une telle technique et que dire de la qualité des images...extraordinaires.
Concernant les jaillissements permanents..la mon sentiment est mitigé,ce qui va peut être surprendre certains ou m'attirer les foudres de la rédac... je m'explique, ce bluray est très riche en jaillissements mais je suis resté un peu sur ma faim, effectivement des le début il y a des débordements permanent mais relativement soft j'entends par la que ça sort du mur oui mais pas pas de quoi se taper c'est relativement léger(écran de 2m40 de base qd même). et ça continue ainsi et c'est assez pénible parce que les jaillissements ne sont pas digne d'une profondeur si magistral...Vient enfin le moment tant attendu il faut attendre le chapitre 5 donc la moitié du disc pour avoir ce qui va être les meilleurs jaillissements du film un moment surealiste au niveau je dis bien Au Niveau du roi Samy. Vient en pleins milieu de la pièce presque jusqu'au canapé  une espèce d'ananas violet qui flotte littéralement dans le salon et qui vient juste devant moi, puis une série d'ananas qui font de même.D'ailleurs cet effet serra repris un peu plus loin dans le film. Qu'elle pain encore whaouu que c'est bon pour clôturer le chapitre 5 qui est sublime et qui est le meilleur en jaillissements un oiseau genre phénix comme du cristal avec une grande queue qui sort énormément est vraiment top démo.
Ensuite le film reprends avec des jaillissements venus de l'arrière assez bien réussi des sortes de cornets de glaces viennent aussi flotté dans la pièce De manière assez importante mais loin d'être  aussi prononcé que les ananas violets. Toujours cette profondeur envoûtante qui vous emmène littéralement dans un autre monde. Dans le chapitre 6  de nouveau une sortie d'écran un de genre de lanterne Chinoise mais mal cadré a mon sens trop sur les cotés ce qui empeche une sortie démonstrative malheureusement.
La fin du chapitre 6 est plutôt réussie avec avec des bulles qui sortent de l'écran en formant un bonhomme mais encore une fois ça sort de l'écran oui mais pas de manière assez importante, forte et démonstrative.
Le reste des chapitres s'enchaînent sur le même rythme mais encore une fois avec des jaillissements permanents certes mais de moins en moins loin ce qui est vraiment dommage on pouvait vraiment faire mieux.
A noter dans le chapitre 8 un beau jaillissement arrière de vaisseaux spaciaux.
Au final... Il serait malhonnête de dire que les jaillissements permanents ne sont pas suffisants tellement il y en a en permanences mais quelle dommage qu'ils ne soient pas plus prononcés ils sortent certes mais vraiment pas suffisamment pour un bluray qui se dit être démonstratif sur la 3d. Hormis l'acte 5 qui est sublimissime on reste sur notre faim à moins d'avoir un écran de 20 mètres de bases mais sincèrement on est très très loin du futuroscope qu'elle déception également il n'y a aucun jaillissement de type projection inadmissible pour encore une fois un disc qui se doit être top démo (21€)
Par contre niveau profondeur et détachement d'objet la oui on est bien au futuroscope car c'est tout simplement surealiste on est hypnotisé à 300 %.
Je ne regrette pas mon achat mais encore une fois les jaillissements permanents sont la cetrte maiss ils ne sont pas top démo hormis l'acte 5 on a déjà vu beaucoup mieux.

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Hello,

On l'a montré à plus d'une 30 de personnes en interne lors de soirées démo privées, et l'avis est pourtant également unanime sur les jaillissements 3D. Il faut vite que tu le revois en pleine forme une 2e fois, car il est inquiétant que tu oublies tout un bon paquet de jaillissements cultes (relire le test pour les passages forts), mais en gros, tu as loupé ou oublié de mentionner des passages inratables :

>L'environnement aquatique :
-une séquence avec des poissons qui sortent de 2m50 en avançant en oblique
-la séquence culte avec les poissons statiques qui sortent de 3m, idem Samy 3D ou le Mérou de Under the Sea 3D.

> [...]

>Toutes les séquences (dont le début) avec les portes de téléportation qui s'affichent au milieu de la pièce (le cercle percé)... etc

>Même les animations de l'entité tentaculaire sont bourrées de jaillissement et j'en passe.

>La séquence vers la fin avec la petite île qui flotte au milieu de la pièce, et la trainée de matière blanche qui vient jusqu'au canapé...

Tous les travellings jaillissements où on traverse les décors et vaisseaux lors des déplacements... Tu parles d'effets de projection, mais dans ces moments, c'est la même chose : exemple avec les rotations d'aiguilles qui foncent dans la tête à chaque rotation. Ou plus loin la cascade qui se déverse sur l'objectif...etc etc

Bref impossible de tout lister (cf test 3D), mais en live, on s'est amusé à pointer cette checklist avec tous les invités et à faire pause pour bien marquer le coup à chaque sortie marquante !

Après c'est vrai qu'il y des jaillissements permanents medium ou plus soft en fonction des passages (sortie inférieure au milieu de la pièce), mais au global quelle quantité hallucinante d'effets de jaillissements. Je pense aussi à tous ces jaillissements arrière qui prennent par surprise... En terme de quantité d'effets 3D, on a rarement vu autant sur 1H de film 3D ! C'est clair !

Maintenant si après 2 autres visionnages, rien n'a changé, c'est incompréhensible et on est vraiment désolé que tu passes à côté du potentiel des jaillissements ?! Ton canapé est bien placé à 2m40 de ton écran ?

Parce qu'en parallèle, on n'a jamais reçu autant de mails perso d'internautes qui nous ont remerciés après l'avoir acheté (pas loin d'une 50 de mails quand même ... ) aussi bien pour la profondeur que les jaillissements !

Par contre c'est un plaisir de voir que tu as su capter le caractère surnaturel de cette profondeur, car comme l'explique le test, des parallaxes de 12 cm, c'est normal que cela arrache puisque 2 fois ce que le cerveau est apte à encaisser en terme de convergence au loin ;))))

PS : un petit scoop > On a visionné LICHTMOND 1 et 2, et LICHTMOND 1 met la barre à 150 % sur les jaillissements ;)
Je dis ça, je dis rien, car je n'ai pas le droit d'en parler, avant le futur test publié par le rédac chef....

Record Battu !
++

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

mylene92
Hello à tous,

Tout à fait d'accord : j'ai l'ai également visionné en VP 3D sur du 3m et j'en suis sortie limite avec les yeux qui louchent tellement les écarts sont extrêmes entre la profondeur de champ infinie au loin, et tous les jaillissements permanents qui flottent au milieu de la pièce ! Le cerveau est tellement tiraillé en permanence entre l'infiniment loin et le prêt (et souvent trop prêt), qu'on arrive plus à accomoder par moment ! Et sérieux, à mon goût il y a même trop de jaillissement permanent en 'permanence' lol, j'arrive plus à choisir entre regarder au loin ou juste devant héhé ! Et il y a une bonne 20 de séquences d'au moins 20 secondes top démo en jailissement, je rejoints la longue liste énumérée avec en number 1 Star Trek "enterprise" qui rentre complétement dans la pièce hihi !". J'ajouterai que la playlist en 7.1 est elle aussi top démo, je n'ai pas pu réussir à me concentrer à la fois sur l'audio 3D et la Vidéo 3D, et je n'ai pas eu de préférence, c'est dire le chef d'oeuvre digital et l'expérience de rat de labo ! J'ai hate de voir Licht 1 maintenant :) Vous m'invitez ? ;)

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Darkside
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Furbys
Je savais que j'allais m'attiré les foudres de la rédac lol
Comme dis dans mon poste je ne regrette pas mon achat du tout et les jaillissements sont tellement nombreux qu'il est impossible de tous les cités. La ou est ma déception c'est  sur la taille de sortie. J'ai vu par exemple la sortir des poisons statique mais curieusement c'était maxi à 1m50 de mon écran alors que le mérou ou Samy j'ai le double (mesuré avec un manche à balais).
Après il est vrai que j'ai fais qu'un seul visionage et dans des conditions de fatigue certaines.
Je le revisionnerai demain en sortant mon manche à balais tranquillement lol.
Je ne remet pas en cause votre test j'ai exprimé seulement le ressenti visuel que j'ai eu sur le coup à chaud mais qui doit et va ré faire un visionage.
J'ai de plus du reculer mon canapé à presque 4 mètre parce que à 2m50 dans les 5 premières minutes j'ai vraiment eu la sensation de tomber dans le film vraiment je le répète la profondeur m'aspirait literalement du coup ça m'à pour la 1er fois occasioné une gêne et du coup j'ai fortement reculé mon canapé ceci expliquant peut être cela.
Je m'apprête aussi à changer d'écran je vous avez demandé conseil il y a quelque temps et la je suis prêt à passer sur plus grand je pense sincèrement que votre écran est tellement géant qu'il facilite grandement la perception j'ai pu le constater en passant de ma tv à mon vp. Je pense vraiment que 2m40 de base c'est très bien mais pas suffisant pour vraiment être au summum.
Voilà je reviendrai vers vous après nouveau visionage et il n'était pas dans mon intention de froissé ou de remettre en question vos compétences qui nous éclairent toujours et nous guide en permanences
Je vous tiens au jus.
Ps: Moi aussi veux bien être invité lol même si je suis a 900 km j'aimerai vraiment voir 4 mètres de bases ça doit flinguer...Bien sur obligé je viendrai avec 1 tonne de pop corn mdrrr

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Un jour peut-être ;) En tout cas je me doutais que Darkside avait trafiqué quelques choses dans son installation : il a bougé le canapé le filou ! Et voilà comment on obtient des distorsions et décalages complets de parallaxes vs la configuration optimale ;)

Et profite bien de chaque jaillissement, et comme dit Mylène, attention à la soucoupe volante ;)

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Darkside
Ce message a été mis à jour le .
Il est 8h40 ce matin est particulièrement calme, il me faut quelques minutes pour me remettre de ce que je viens de voir tant les mots me manquent.
Une question vint à moi, mais comment comment ais je pus passé tant à côté de l'ovni que je viens de voir, il était là, la première fois, sous mon nez juste devant mes yeux et moi je l'ai regardé comme un aveugle. L'heure est grave pour moi car soit l'autre jour j'ai déconnecté mon cerveau et j'ai eu une absence sans le savoir soit j'ai été drogué soit je deviens fous....Je me suis levé tôt ce matin malgré le faite que aujourd'hui est mon jour de repos(ça tombe bien extra week prolongé) et j'ai vraiment fait un voyage intersidéral tellement c'était grandiose un vrai chef d'oeuvre qui me pousse à me demander si je suis normal tant il y avait pas une différence mais un monde d'écart entre mon premier visionage et celui-ci m'emmène à éprouver presque de la honte pour mon premier post. C'était plus que grandiose des jaillissements j'en ai pris de manières incessantes certes certains étaient modérés mais la plus part était vraiment exceptionnels OUI nous sommes bien au futuroscope et je pieux vous assurer que mon salon c'est transformé en parc d'attractions des jaillissements dgte toutes beautés et extrêmes ils y en a vraiment beaucoup la traîné blanche ma littéralement scotché je crois que je n'ai jamais rien vu de tel sans parler de la cascade l'eau viens éclaboussé le visage et que dire des soucoupes ou vaisseaux sur ces jaillissements arrières qui sont divins. Et encore une fois mais quelle profondeur abyssal c'est tout simplement hallucinant !!!
C'est incroyable la différence de la perception 3D quand on est très fatigué on ne la capte presque pas comme une parabole en panne alors que quand on est reposé la tout s'éclaire je ne sais pas si ça vous l'à déjà fait à vous aussi de ne plus rien voir à cause de la fatigue ou si c'est mon cerveau à moi qui est barge (pourtant suis encore jeune je trouve lol)
J'ai bien pris la précaution également de remettre mon canapé à bonne distance au début ça tire fortement sur les yeux mais après on s'adapte. J'ose pas imaginé sur un écran de 4M de base ça doit être la guerre des étoiles chez vous. Je vous disez la dernière fois que j'ai très très envie de changer écran et de prendre celui-ci je suis à 2 doigts mais certain me dise que je ne verrai quasiment aucune différence c'est ce qui me freine un peu... enfin si quelqu'un est déjà passé d'un 2m40 de base à plus grande qu'il me livrer son expérience est la bienvenue.
Merci encore à halluciner.fr pour tout le travail fournie.
Amicalement Marco

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Halluciner
Bonjour Marco,

J'aurai pu parier 1000€ que tu reviendrais avec ce "retour", je m'étais déjà même imaginé à l'avance le type de phrases que tu as utilisées

Effectivement tu as mis le doigt sur le point G de la 3D, qui renvoie d'ailleurs sur notre bon vieux dossier du Graal sur la perception de la 3D :

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.fr/2012/08/glossaire-definition-blu-ray-3d.html

La 1ère composante qui t'a écarté du champ stéréoscopique maximal, et du médian parfait entre parallaxes positifs et négatifs, c'est d'avoir touché et réculé ton canapé. (Tu as pu déjà mesurer par le passé l'énorme impact sur la perception de tous les effets 3D, dès que l'on s'écarte de la règle de configuration Halluciner.fr : distance écran 3D / canapé = base de l'écran). On reviendra un jour plus en détail sur les distorsions spatiales qu'une mauvaise place de canapé engendre (idem au cinéma, car la même régle s'applique, ce qui signifie que les places idéales au cinéma 3D se comptent sur quelques rangées seulement ! ).

Mais tu mets en lumière le paramètre qui est certainement le plus fondamental en matière de 3D, le niveau de fatigue lorsque l'on décide de regarder un Blu-ray 3D.

Et tu as complètement raison, ce qui t'est arrivé est parfaitement normal et arrive naturellement à tout le monde, dès que l'on présente des signes de fatigue.

Lorsque l'on est très fatigué, la réassociation par le cerveau des volumes 3D devient moins efficace, le niveau de convergence vers les lointains devient limité : même les jaillissements deviennent plus écrasés et sautent moins en yeux. Je ne parle pas non plus du détachement 3D qui a tendance à s'estomper !

En gros, le champ spatial est raccourci : on obtient exactement le même résultat sur un jeu PC 3D Vision, lorsque l'on s'amuse à changer à la volée en live le niveau de profondeur 3D et de jaillissements 3D ! On appuie sur la touche "-" sur les 2 composantes.

Cela implique plusieurs constats et régles en cascade, dignes du fight club :

1. Les visionnages nocturnes après une journée de travail sont toujours de fait "les plus risqués", car on a toutes les chances de ne percevoir qu'une partie des effets 3D et de la gamme 3D.

2. La tranche 22H-2H du matin est la moins propice au visionnage de films 3D : c'est pourtant celle qui est la plus pratique pour l'ensemble de la population française qui travaille de jour, mais ce n'est clairement pas la meilleure tranche horaire pour avoir un cerveau frais et dispo, prêt à travailler activement à la reconstitution en temps réel de tout le champ spatial virtuel. Idem avec les sorties au cinéma 3D le soir qui n'aident pas franchement à évangéliser la 3D car trop de paramètres viennent perturber la réception idéale de la 3D par les consommateurs.

3. Les meilleurs visionnages et expériences 3D en terme de qualité de perception se vivent de jour (désolé). Marco en a fait l'expérience, et clairement, un film 3D visionné le matin au réveil va vous ouvrir à 100% les chakras et un cerveau bien rompu et entrainé normalement à la 3D, va découvrir toute une multitude d'effets 3D qu'il n'avait jamais remarqués auparavant sur des films 3D qu'il pense connaître 'par coeur' ! Comme dirait JCVD, vous allez être "aware" de la 3D !

4. Ayant connaissance de ces critères depuis le début, c'est pour que cela que je me suis imposé depuis 3 ans de ne jamais juger et évaluer un film 3D après un seul visionnage ! D'où le cahier des charges qui impose au moins 2, voire 3 visionnages sur un film 3D, pour pouvoir définitivement et "objectivement" statuer sur toutes les notes d'effets 3D d'un film 3D. Je ne vous cache pas que sur certains blockbusters particulièrement riches en effets 3D, je vais même jusqu'à 5 visionnages pour pouvoir tout noter et consigner sur excel...

Mieux : pour être sur de ne rien rater lors d'un premier visionnage 3D nocturne, je refais toujours la 2e passe et le 2e visionnage 3D du même film le lendemain dans la journée, et ensuite je croise les données pour finaliser le test. J'ai ainsi maximisé les chances d'une exposition parfaite à la 3D !

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.com/2014/12/dans-les-coulisses-des-tests-blu-ray-3d.html

5. Juger définitivement un film 3D après un seul unique visionnage 3D devrait être interdit ! On plaisante mais presque pas en disant celà (c'est une des règles déjà écrites dans notre dossier de perception).
Eu égard à ce que l'on vient de voir ensemble, il faut toujours revoir un film 3D une 2e fois dans l'idéal, à une autre moment de la journée, et avec un niveau de fatigue minimum pour être sur de ne rien avoir raté sur le sujet.

Evidemment j'invite les travailleurs de nuit à visionner leurs films 3D la nuit également puisqu'ils sont sensés être en pleine forme

6. Il y aussi d'autres paramètres qui influent sur le niveau de perception 3D à l'instant t, comme notamment le référentiel lié au dernier film 3D vu à date avant le visionnage. En clair, si un soir vous visionnez la référence absolue Lichtmond 3 3D, et juste après, et même le lendemain, un film lambda 3D avec une bonne 3D, (genre notée 4/5 sur le site), ce dernier va vous sembler bien plus fade en terme de rendu 3D qu'il ne l'est pourtant en réalité (l'inverse est vrai aussi). C'est un autre point essentiel qui fait également partie du dossier sur la perception depuis 3 ans. C'est un point plus subtil qu'il ne parait, car cela signifie que naturellement le cerveau humain possède une sorte de référentielle 3D glissant et non absolu, qui bouge dans le temps en fonction de l'intensité et/ou l'espacement des expériences 3D. L'un des constats est déjà que si vous êtes un gros consommateur de 3D dans la semaine, vous êtes normalement peu sensible à ce paramètre de "quel est le dernier rendu 3D que j'ai visionné hier soir". Votre référentiel 3D est assez stable dans le temps. Par contre un consommateur occasionnel de 3D (un film 3D par semaine maximum) va lui être fortement exposé aux variations de perception, et au conditionnement lié à la qualité de la 3D du dernier film vu précédemment.

En résumé, plus on avance vers la voie du jedi 3D, moins on est sensible aux paramètres qui brouillent la perception 3D.

A la rédaction, on a une maxime qui dit que lorsque l'on visualise un Blu-ray 3D le soir, c'est à ce stade juste un "aperçu des effets 3D", qui attendent un approfondissement le lendemain en journée.

Evidemment tout le monde n'a pas la possibilité de s'adonner à la 3D en journée, surtout en semaine, mais essayez de temps en temps de programmer un visionnage en journée le week-end et vous devrez en mesurer 'normalement' l'impact sur la finesse de perception 3D. A minima le soir, mais en étant encore 'frais', idéalement de 20h à 22h.

Il faudra qu'on consigne ces réflexions et constats techniques prochainement dans une annexe à notre dossier sur le perception.

En attendant merci à Marco pour son retour d'expérience ultime, "dans les meilleures conditions possibles", cad le matin, et en 2e visionnage.

Il s'est retrouvé l'espace d'un instant dans la même configuration idéale que lors d'un test 3D Halluciner.fr :

1. config 1 : je fais le 1er visionnage 3D entre 10h-12h, puis le deuxième entre 14h et 18h
ou alors
2. config 2 : je fais le 1er visionnage 3D le soir entre 22H et 3H du matin, puis le deuxième le lendemain entre 10H et 14h.

Darkside est donc parfaitement 'normal' d'être complétement passé à côté de le tous les effets 3D de Lichtmond 3 3D puisqu'il était "crevé".
>Cela renvoie d'ailleurs au fait qu'une grosse partie de notre communauté, adepte des visionnages 3D classiques et tardifs entre 22H et 1H du matin, doit régulièrement occulter et louper une partie des effets 3D des films regardés, "sans s'en rendre compte"....

Pour finir, je vendrai une fois n'est pas coutume la mèche d'un futur test 3D à venir en juin : Lichtmond n°1 3D (pas le n°2, mais le n°1).

un seul mot : achetez le tout de suite avant qu'il n'y en ait plus en stock sur amazon.de ;)

Lichtmond [3D Blu-ray]

Je dis cela, je ne dis rien

En attendant à relire le test 3D de Lichtmond 3 3D, potentiellement le number 1 des 400 Blu-ray 3D testés...

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.fr/2015/03/test-lichtmond-3-days-of-eternity-3d.html
Franck L - Rédacteur en chef - Halluciner.fr

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Darkside
En réponse à ce message posté par Halluciner
Cc Franck merci à toi de ton analyse incroyablement vrai et d'une précision chirurgicale. C'est incroyable on aurait presque pu croire que tu es voyant ou bien que tu as mis une caméra chez moi mdrrr j'ai bien fait de ne pas parier avec toi lol
Effectivement en plus de la fatigue ce soir là j'ai commencé à regarder le film vers 1h du mat mes yeux piquaient j'avais fait beaucoup de route en voiture. C'est hallucinant comme Franck à raison la fatigue est vraiment un élément essentiel à prendre en compte. J'ai remarqué également qu'effectivement regarder un film 3D le matin cerveau à plat c'est différent j'avais vraiment l'impression de capter la totalité des effets 3d qui se présentaient à moi la spacialisation était d'une justesse incroyable tout était comme une évidence la sensation d'immersion et de jaillissements était total en faite j'avais ressenti ça une seule fois avant c'était lors de mon premier visionage de Samy et depuis je n'avais plus eu une telle sensation c'était surealiste ce film je vous le dit c'est une bombe atomique à commander de toutes urgences et je ne vais pas citer JCVD comme l'a fait notre ami puisque ça c'est fait alors pour faire comprendre l'importance et la richesse de ce bluray je dirais comme Nabilla:

"T as pas ce bijoux dans ton lecteur dvd Non mais Allo quoi"

Je suis rassuré de pas être zinzin je ne pensais pas que la fatigue pouvait alteré à ce point là perception c'était la premier fois que je regardais un film 3D de bon matin habituellement c'est toujours très tard le soir et  j'ai hâte d'être à demain matin pour tester un film que j'avais trouvé moyen et pouvoir comparer.

Après comme je disais je suis à 2 doigts d'acheter cet écran:
 http://www.amazon.fr/gp/product/B007CJZDOA/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B007CJZDOA&linkCode=as2&tag=hallucinerfr-21&linkId=O6B3M23YWEVHRLZE

Je vous en avais déjà parlé mais la je suis presque décidé je voudrais laisser mon canapé à 3m50 pour un max de  confort visuel et un max de jaillissements(plus de sortie à 3m50 qu'à 2m40) voilà après le dernier frein c'est vais-je vraiment avoir un résultat nettement mieux ou cela sera t-il à peine mieux ???

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Halluciner
Administrateur
Re,

Bon pour être 100% transparent, il y a comme toujours plein de critères que tu dois prendre en compte pour prendre ta décision.

Globalement je suis pour la logique "size matters", et je cautionnerai ton envie de voir plus grand, puisque de mon  côté à la rédac, je passe mon temps à basculer d'un écran de 2,80m de base pour le 1er visionnage 3D, à un mur blanc de 4m de large pour l'inévitable 2e visionnage 3D requis à minima pour chaque test 3D.

Si je regarde statistiquement les écarts de notations sur les 3 derniers mois entre les notes attribuées après le 1er visionnage, et celles qui consolident enfin le 2e visionnage en 3D, cela reste toujours inférieur à 10% de marge maximum ce qui reste faible.

Maintenant entre nous, clairement, passer de 2m40 à 3m20 va t'améliorer le champ spatial général, et te donner une impression supplémentaire de tout voir en grand.

En théorie sur papier, proportionnellement on te dira que tu ne devrais pas voir de différence entre un écran de 2m40 et ton canapé à 2m40, versus un écran de 3m20 placé à 3m20.

Pourtant dans les faits, une base murale plus grande (et ton canapé pourtant de fait plus loin également) va améliorer ta perception générale, un peu comme si on t'assistait pour mieux zoomer sur les effets 3D. Cela reste léger, mais normalement tu devrais voir la différence.

Les impacts à mon avis :

-pour les effets 3D maximaux, l'ajout est très faible, et la régle de la proportion prévaut ce qui signifie que tu devrais avoir le même feeling globalement qu'avant (sauf que l'image te semblera un peu plus grande). Cela vaut aussi bien pour la profondeur que les jaillissements.

-pour les effets 3D moyens, tu devrais les voir un peu plus accentués.

-mais le véritable impact, c'est sur tous les effets 3D mineurs, qui d'un coup vont te sembler bien plus lisibles, visibles, et détachés !

C'est pour cela que je suis obligé de consacrer la phase la plus importante d'un test 3D (la 2e passe) sur la base la plus grande, car je dois suivre et évaluer plus de 21 critères d'effets 3D toutes les 10 minutes, consignées sur un portable. Et par expérience, je peux te garantir que ce qui est presque invisible sur du 2m40 ou 2m80 de base, va plus te sauter aux yeux sur du 4m (ou moins).

>Je pense aux effets de profondeur minimes, du genre petite pièce étriquée, ou de nuit : plus la base est grande, plus l'oeil va capter facilement ce qui serait purement invisible sur une TV 3D de 1m20 de base par exemple.
>Idem pour les débordements : ces jaillissements permanents miniatures qui ne dépassent que de 20 à 50 cm hors du mur. Si sur ton 2m40 tu dois vraiment être réveillé et concentré pour les voir, sur du 3m+, un cerveau aguerri va tout détecter de manière limpide.

Voilà à mon sens la vraie plus-value du "plus grand c'est mieux" : accentuer tous les effets 3D mineurs ou invisibles pour en faire des effets 3D plus perceptibles. Pour tout le reste de la gamme, disons que c'est plus une sensation d'amélioration soft, du genre 10% de mieux.

2 autres atouts à noter :

-l'impression de diminution des windows conflicts : étrangement, plus la base est grande, plus ta pièce va se trouver enveloppée dans le champ stéréoscopique, et mécaniquement on fait un peu moins attention aux effets de jaillissements court-circuités par les bords
-un dernier avantage indéniable selon tes critères : avoir enfin une base de projection 100% optimale et en adéquation avec l'emplacement que tu souhaites fixer définitivement pour ton canapé : 3m20/3m50 !

CQFD !

En résumé, après avoir fait un paquet d'installations 3D sur mesure pour des amis, je garde toujours à l'esprit une règle simple : la seule limite qu'on devrait avoir dans son home cinéma 3D, c'est les dimensions maximales de son mur porteur (hauteur/largeur) et le recul maximal pour le canapé ! On prend le max en dénominateur commun, et l'affaire est pliée ! On a le top du top en sur-mesure pour son installation ! Et c'est pour cela que je recommande toujours systématiquement la gamme Optoma GT, qui avec sa focale courte et son top rendu 3D, en font le VP 3D idéal de poche qui se pose partout et sort en 30 secondes une base (largeur) d'image de l'espace, et même avec un faible recul (mais ça tu le sais déjà puisque tu en as un).

Amuse toi bien !
Franck L - Rédacteur en chef - Halluciner.fr

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Darkside
Franck ou l'insomniaque 3D lol c'est ça qui est bon tu imagines le truc de ouf sur n'importe qu'elle site en France tu écris au tôlier une veille de jour férié à minuit le mec jamais il te calcul avant le mardi d'après et ce peu importe l'activité et c'est la ou toute mon admiration va à Franck parce que il y a le professionnel certes, il y a l'homme d'affaire certes, mais avant tout il y a le mec passionnés à fond les gamelles qui malgré les années de son site est présent et réponds à plus de minuit. Merci pour le respect que vous donnez à tous vos lecteurs.
Ma femme va râler mais tant pis je vais m'acheter mon écran de toutes façons j'aurai finis par l'acheter quand même lol
Franck encore merci et sincèrement si un jour tu m'invites à une projection au Saint temple je  n'hésiterai pas à franchir les 900 km entre Frejus et Paris...Enfin comme tu dis si bien ... je dis ça je dis rien lol

Re: Lichtmond 3: Days of Eternity 3D

Halluciner
Administrateur
Franck L - Rédacteur en chef - Halluciner.fr
12