La fin de la 3D

Alain57
Bonjour, je viens juste de voir une annonces qui fait réfléchir, je suis fane de 3D et je serai malheureux de plus pouvoir en profiter dans un avenir proche Alors voilà

http://www.clubic.com/television-tv/ecran-3d/actualite-795716-lg-samsung-abandonneraient-progressivement-3d-televiseurs.html

ça se confirme sur d'autre site.

bon journée @+
Vidéoprojécteur Optoma HD50. Lumene Majestic Premium 240C. Panasonic TX-55CX800 4K. Focal Chorus 726V 5.1.2 Dolby Atmos Klipsch RP-140SA.ONKYO TX-RZ810.Zappiti duo 4k HDR 8To. PANASONIC  DMP-UB700 4K. PS3.CanalSat leCube+. Téléco Philips Pronto TSU9800 + RU990.

Re: La fin de la 3D

Bonsoir Alain57

Tant que chaque année, 6 à 7 blockbusters du cinéma américain seront en 3D, pas de problème pour l'industrie US qui continuera à produire des films 3D, et par distribution finale des Blu-ray 3D.

En ce qui concerne les diffuseurs 3D, on vous invite depuis 4 ans à tous passer autant que possible sur Vidéoprojecteur 3D, car je vous le confirme, après avoir enfin acheté en décembre une TV 4K 3D de 65 pouces, histoire de pouvoir enfin comparer avec mon VP Optoma 3D qui fait mon bonheur depuis 3 ans et demi, et bien comme l'immersion 3D n'a absolument rien à voir. J'ai testé une 20 de Blu-ray 3D, et bien je n'ai juste même plus envie de réitérer l'expérience malgré la qualité indéniable de l'image (luminosité etc..). Par contre j'ai même trouvé par exemple sur Everest que la trop forte séparation des calques et la trop grande résolution rendait les images vraiment FAKE sur TV 3D, alors que sur VP 3D tout est lissé et la spatialisation d'un environnement devient hyper naturelle. J'ai ressenti ce problème dès le début du film dans les environnements urbains, j'ai eu vraiment l'impression d'un rendu 3D très synthétique, qui faisait ressortir à mort le travail de conversion en post-prod... fin de parenthèse.

Sur échelle de 1 à 10 pour l'immersion 3D, si le cinéma en 3D fait du 7/10, le home cinema 3D fait du 10/10 (Optoma ou BenQ 3D et sur au minimum 2M40 de base de large - si on a plus c'est encore mieux), et bien pour la TV 3D cela ne dépasse pas les 5/10 voire 4/10.

On vous rappelle que nos meilleurs vidéoprojecteurs recommandés par la rédac tournent entre 500€ à 1000€ max...et avec des focales courtes qui permettent de les installer dans n'importe quel salon ou chambre, même de 10 m2.

Alors réflechissez avant de dire que cela ne rentre pas dans un appartement ou que c'est trop cher !

Et pour ceux qui ne jurent que par la résolution ou la qualité d'image 3D, et bien restez sur TV 3D mais ne venez pas pleurer lorsque vous êtes borgnes sur la moitié des effets 3D d'un film :)

Allez courage, tout le monde va y arriver j'en suis sûr

ps : Optoma, le leader de la 3D planche d'ailleurs déjà sur les VP UHD 3D... bon c'est vrai c'est hors de prix :)
ps2 : bravo Alain d'avoir déjà fait le choix d'un Optoma :)

Re: La fin de la 3D

Alain57
Bonsoir, je comprend bien mais c'est dommage que de tel firme comme LG ou Samsung laisse tomber la 3d, enfin on verra bien, bonne soirée.
[...]

C'est sûr que c'est même surprenant venant de Samsung, puisque plus de 50% des TV 3D vendues en mags sont encore 3D :)

Sinon j'oubliais de rappeler que de nombreux constructeurs travaillent sur la prochaine génération TV 3D : les fameuses TV 3D sans lunettes, annoncées comme la relève pour permettre un taux de pénétration de masse sur le grand-public.

A suivre car c'est certainement le dernier gros coup à jouer sur l'échiquier industriel, et cela semble peu probable qu'ils fassent l'impasse dessus.

http://www.philips.fr/c-p/BDL5071VS_00/signage-solutions-ecran-3d-sans-lunettes/aper%C3%A7u

On verra bien ! Mais le seul indicateur à suivre est l'actualité 3D au ciné et en Blu-ray 3D, cad l'offre. Elle se maintient globalement et fait de la résistance !

Sinon en parallèle on pense aussi à nos amis de LATV3D qui sont toujours en discussion avec des opérateurs pour réussir à lancer enfin la chaîne 3D sur un canal grand public, en plus de la diffusion en OTT toujours en cours via 3Doo dans de nombreux pays grâce aux smart TV.

D'ailleurs lorsque Franck notre rédac chef a participé à la soirée d'inauguration de LaTV3D à Bercy (et présentation de son émission Ciné3D), il y avait en démo sur 2 stands un premier prototype bluffant de TV 3D sans lunettes avec une techno propriétaire : angle de vue impressionnant, rendu 3D... cela tournait pour info avec un PC et un logiciel qui encodait tout en temps réel à la volée ! Mais cela marchait même à 5 mètres de distance ;)

un peu de lecture Geek :

http://www.alioscopy.com/fr/accueil.php

http://www.lokeoblog.com/index.php/8k-et-tv-3d-sans-lunettes-preparez-vous-au-changement/

http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/en-route-vers-tv-8k-objectif-2020-a1760.html

http://www.01net.com/actualites/3d-space-presente-ses-ecrans-3d-sans-lunette-video-645607.html

Re: La fin de la 3D

Alain57
[...]

je vous remercie pour toute c'est info, la 3D sans lunette c'est cool, j'ai de quoi lire merci,
bonne soirée
[...]

La réponse officielle de notre rédac chef en home du site :

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.fr/2016/02/le-malentendu-samsung-et-lavenir-de-la.html

Re: La fin de la 3D

Magyalmar
Merci pour cet édito, j'espère que ça va fermer des clapets qu'on a trop entendus cette semaine...

Ce serait absurde de voir la fin de la 3D alors qu'arrivent la 3D sans lunettes et surtout les casques de réalité virtuelle qui n'auraient jamais été remis au goût du jour sans le succès de la 3D.

Re: La fin de la 3D

Fabienr
J'ai discuté cette semaine avec d'autres sources qui me confirment que ça s'agite sérieusement au sujet de la 3D sans lunettes, la 4K ayant de plus en plus de mal à démarrer pour cause de manque de contenus et de débit pour recevoir les contenus (si il y en avait...)
Plusieurs téléphones et tablettes 3D sans lunettes seront présentés au CEBIT (notamment chez Infocus qui a déjà un modèle non distribué en France)
J'ai un téléphone d'une autre marque et j'ai eu accès à plusieurs tablettes notamment une avec de l'Eye-Tracking afin que la 3D soit toujours optimale. Bluffant.
Plusieurs constructeurs m'ont aussi confirmé qu'il ne faut pas lâcher le morceau.
Nous continuons donc à avancer sur le projet LaTV3D et j'espère pouvoir donner de bonnes nouvelles rapidement.
en attendant nous posons des extraits de vidéo sur notre site (LaTV3D.net)
A bientôt en 3D !

Re: La fin de la 3D

Alain57
Bonsoir,
et merci pour toute c'est info, vive la 3D.
bonne soirée.
[...]

Philips 3D is dead!
https://www.avforums.com/article/philips-drop-3d-but-add-oled-to-their-2016-ultra-hd-4k-tv-line-up.12374
[...]

Philips est aussi connu pour avoir lancé... Dimenco, la marque qui développe des écrans... 3D sans lunettes.
Donc les annonces de Philips concernant la 3D sont aussi à prendre avec des pincettes.

J'ai encore eu une source aujourd'hui qui me confirme que les J.O. de 2016 sont bien tournés en 8K3D par Sony et la NHK.

Re: La fin de la 3D

thrymartin
En réponse à ce message posté par Alain57
L'article repris en boucle note que ni LG ni samsung confirment. Ce genre de brûlot parait comme les marroniers: la 3d existera toujours et il y aura toujours du matériel pour. Simplement parce que le marché existe. Même si ce marché  puise dans les seulement 30% qui apprécient la 3d. Par contre leur 4hd est une arnaque. Au jour d'aujourd'hui pas un seul film n'a un master autre qu'en 2k (cf les fiches techniques d'imdb). Le seul intérêt que j'y voit c'est pour la 3d passive afin de  récupérer nos pixels mnquants. Perso je préfère ma LG passive 55' à n'importe quelle activé qui scintille... Et les projecteurs sans interpolation idem (ou pas assez puissants pour de grandes diagonales). Mais non ce n'est pas mauvais en télé :-)