benq ou optoma ...

Jlou43

Et merci pour votre site qui donne vraiment envie de découvrir encore plus ce monde merveilleux qu'est le home cinéma, et en particuliers la 3D.

Actuellement, je tourne avec un plasma de 65" mais ayant été habitué avant à la vidéoprojection (infocus X1, sanyo PLV-Z2000), je suis légèrement déçu par le ressenti home cinéma avec une TV, rien ne vaut une vrai toile ... en fait je suis passé au plasma pour profiter de la 3D.

Mais maintenant le monde de la vidéoprojection a bien changé, et j'aimerai bien y retourner, quel vidéoprojecteur me conseilleriez vous pour une utilisation 50/50 entre 2D et 3D avec 2m40 (seulement de recul ? je sais qu'ici vous conseillez l'optoma gt760 mais il n'est pas FullHD, ailleurs le BENQ w1070 semble bien que vaut-il en 3D (profondeur, jaillissement), ou si vous avez d'autres idées de projecteur... ?

Merci d'avance pour vos conseils et longue vie à votre site.

Re: benq ou optoma ...

Bonjour et bienvenue Jlou43

Si tu as parcouru nos articles et le forum de fond en large, tu as déjà tes réponses je vois :)

-Optoma GT760 ou Optoma GT1080 (Full HD 3D)
-BenQ 1070 ou 1080ST

Et comme te le diras les nombreux habitués du site qu'on a convertis en 3 ans pour passer de la TV 3D au VP 3D, sache qu'il est question d'une vraie révolution en terme d'expérience, d'immersion et de perception 3D dans cette transition !

Le minimum : 2,40m de base, mais je ne saurais te recommander de viser grand : au moins 3m de large.

Et enfin, je ne réouvrirai pas la parenthèse, car notre rédac chef s'est déjà exprime 1000 fois dessus, via ses tests, ses dossiers ou sur le forum, mais le FULL HD en 3D, cela ne sert quasi à rien, car le cerveau ne fonctionne plus en associant des pixels et des lignes, mais des volumes 3D dans l'espace : la résolution n'est plus perceptible, même pas sur une image de 4m de large.

En fait plus le film 3D est pourri avec des arrière-plans 2D, plus la résolution traditionnelle ressort ! En gros sur un bon film 3D niveau profondeur et jaillissements, le 1080p ne sert strictement à rien vs le 720p, testé et validé des centaines de personnes en focus group dans nos locaux :)

Alors économise ton argent, prends un GT760 ou BenQ1070, et achète toi avec la différence une belle installation 7.1 ou plus :)

Par contre si tu vises à regarder aussi des films en 2D, dans ce cas je confirme que le 1080p est obligatoire car le 720p en 2D est vraiment insuffisant !

Bon courage et à bientôt !

Re: benq ou optoma ...

Jlou43
Bonsoir,

Merci Furbys pour ta réponse détaillée et précise.

Je continue de réfléchir sur mes différents choix, tu me parles d'un minimum de 2,4 m de base, j'aimerais bien mais je n'ai que 2,4 m de recul, alors je m' orienterais plutôt vers une base de 2 m, ce qui me parais déjà beaucoup vu mon recul.

Pour ce qui est du projecteur, j'oublie donc le GT760 (à cause de la 2D en Full HD), je serais plus sur le Benq 1070, mais d'après ce que j'ai lu, il est moins bien en 3D que d'autres projecteurs (en terme de profondeur et de jaillissement) et bon en 2D, alors que les optoma ont l'air pas mal en 3D mais un peu moins bien en 2D, mais la famille optoma est grande et je me perds un peu dans leurs références, si vous avez des références de projo intéressants en 2D et 3D autours de 700-800 euros (et oui budget serré), n'hésitez pas ...

Bonne soirée et merci.

Re: benq ou optoma ...

Mais je t'ai donné la réponse :)

La meilleure gamme 3D est chez Optoma depuis la nuit des temps, en l'occurence via leur gamme GT.
Tu prends un Optoma GT1080 comme l'un des 2 qu'on a la rédac, et l'affaire est classée :) (800€ même pas).

Je te souhaite une bonne révolution avec tes 2m déjà :))

Re: benq ou optoma ...

Darkside
Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma Optoma
Lol

Re: benq ou optoma ...

Jlou43
Bonsoir à tous,

Donc si j'ai bien compris, vous êtes au moins 2 à me conseiller l'optoma gt1080 .

Ok, pour la 3D, par contre, c'est vrai que je ferais aussi une utilisation 2D (de l'ordre de 50/50 avec la 3D), que donne selon vous l'Optoma gt1080 par rapport au Benq 1070 ? avez vous eu l'occasion de comparer ces 2 videoprojecteurs ?

Merci encore pour vos réponses qui ont le mérite d'être claires, et en parcourant régulièrement le forum, j'en apprend un peu plus tous les jours.

Re: benq ou optoma ...

Lilyjane
Optoma pour ma part la 3d est fabuleuse.
Videoprojecteur Optoma Hd 300x.
Toile Kimex de 3 metres de base.
Enceintes Kef 3005 se
Ampli video Pioneer VSX-924
Platine Blu Ray 3d Panasonic Bdt 500
Boitier Multimedia Mede8er et Xtreamer.
Console Ps3,Ps4.
Salon de 18 m2.

Re: benq ou optoma ...

Jlou43
Bonjour,

Merci pour ton témoignage Lilyjane.

Peux tu me dire quel projecteur Optoma tu as ?

Merci.

Re: benq ou optoma ...

Lilyjane
Le Hd300x
[...]

D'accord, merci.

Bonne soirée.

Re: benq ou optoma ...

azerty1964
Bonjour,moi j'ai le BENQ 1070W+ ,pour moi il est très correct,bonne perception 3 d pas d'effets arc en ciel pour ma part !maintenant il est un peu bruyant il ''souffle pas mal '' mais quand le film démarre c'est bon.salut.

Re: benq ou optoma ...

Jlou43
Bonjour,

Merci à toi azerty1964 pour ton message.

Mon choix n'est toujours pas fait, mais là j'hésite entre le benq w1070 et l'optoma hd141x, qui au niveau focale me vont pas mal.

L'optoma hd141x est 150€ moins cher ...

Bonne journée.

Re: benq ou optoma ...

Fabio_30
J'ai le Benq W1070. 3D propre, mais pas la plus "expressive" je pense.
L'optoma avec sa 3d RF doit faire mieux. En revanche, les projecteurs Optoma sont en général plus difficile à calibrer que les Benq notamment.

Re: benq ou optoma ...

Jlou43
Bonsoir,

Et oui, c'est tout à fait ce qu'il me semble Fabio 30 : d'après pas mal de lectures que j'ai pu faire, le Benq w1070 fait l'unanimité en 2D alors que l'Optoma parait être supérieur en 3D, après y a t' il des réglages sur le Benq qui améliorent la 3D ou alors trouve t' on sur le net des réglages qui améliorent la 2D de l'Optoma HD141X ? sachant que je veux en faire une utilisation autant 2D que 3D.

A priori pour la 3D j'opterai pour des lunettes DLP-LINK (style LCS), même pour l'Optoma (nous sommes 4, le budget pour des 3D Ref est beaucoup plus élévé).

Re: benq ou optoma ...

Fabio_30
Bonjour,

Regardes ce lien : http://www.projection-homecinema.fr/forum/topic/824-benq-w1110-successeur-du-w1070-test-en-ligne-page-1/?page=5

J'ai les lunettes LCS. Bon rendu, légères, mais peu fiables (2 paires sur 4 m'ont laissé tomber au bout d'un an).

Quoiqu'il en soit, même après réglages le Benq restera supérieur à l'Optoma au niveau des couleurs en 2D ; l'Optoma supérieur au Benq en 3D. Après, à toi de voir. Je peux juste te dire que le rendu 3D sur le Benq est bon quand même (avec les bons programmes toutefois).

Re: benq ou optoma ...

Darkside
Pour ma 3d je le dis ss aucun doute Optoma sans hésiter 1 secondes et franchement avec tous mes contenus 3d qui sortent et vont sortir ce serai dommage de se priver du Best of the Best

Re: benq ou optoma ...

kermitou
Bonjour,

Je souhaite investir, j'ai déjà un pc avec technologie nvidia 3D Vision 2 et un écran asus VGH27" 144 mhz.

J'ai quelques questions :
- les lunettes Nvidia sont-elles compatibles avec le VP Optoma GT108 pour regarder des films ou jouer en 3D ?
sinon, quelles lunettes acheter ?
- la différence est-elle importante entre jouer sur un écran de PC 27" et une projection de 3m ?
- un mur jaune clair peut-il faire l'affaire ou faut-il du blanc ?
- comment puis-je jouer à mes jeux ? en reliant le VP à mon PC via une prise HDMI (à la carte vidéo) ou par un câble réseau RJ 45 ?
- pour un film, idem, comment le lire, via le lecteur BR et prise HDMI ou via le réseau, pour des fichiers en MKV ?
- vaut-il mieux fixer le VP au plafond ?
- un système de HP 5.1 est-il idéal ou un bon casque, à relier au PC ou au VP ?
 - le mode darbee de l'optoma est-il un plus ?

Grand merci pour vos conseils ;-)

Re: benq ou optoma ...

réponses :
J'ai quelques questions :
- les lunettes Nvidia sont-elles compatibles avec le VP Optoma GT108 pour regarder des films ou jouer en 3D ?
sinon, quelles lunettes acheter ?

Les lunettes Nvidia ne fonctionnent qu'avec le PC et son capteur USB. Pour jouer en 3D sur ton VP, tu gardes les lunettes DLP de ton GT1080. On recommande les meilleures qui sont ZD201.

- la différence est-elle importante entre jouer sur un écran de PC 27" et une projection de 3m ?
Alors si tu comptes jouer en 4K et en 3D comme nous à la rédac sur le PC de guerre du redac (4K et 3D >120 fps), la question ne se pose pas puisque VP 3D et 4K en même n'est pas possible. Par contre la différence entre 1080p sur PC 27et mur de 3M ne se pose pas !!! C'est l'expérience 3D de référence loin devant les films 3D avec pourtant même taille d'image. Franck a joué +50 jeux PC 3D vision sur un mur de 3m et c'est dingue dingue dès que tu pousses les jaillissements permanents à 2M50 comme dans sammy, tout le temps !!!!

- un mur jaune clair peut-il faire l'affaire ou faut-il du blanc ?

Jaune clair ca passe, sinon tu retouches les couleurs un poil dans le panneau de contrôle nvidia

- comment puis-je jouer à mes jeux ? en reliant le VP à mon PC via une prise HDMI (à la carte vidéo) ou par un câble réseau RJ 45 ?
OUI avec le HDMI of course !

- pour un film, idem, comment le lire, via le lecteur BR et prise HDMI ou via le réseau, pour des fichiers en MKV ?

Il te faut impérativement une licence de POWERDVD : ensuite tu choisis ton format Blu-ray / SBS /OU et tu sors sur le HDMI vers VP

- vaut-il mieux fixer le VP au plafond ?
Si focale courte donc OUI, recommandé au sol car plus pratique de régler le rectangle parfait !

- un système de HP 5.1 est-il idéal ou un bon casque, à relier au PC ou au VP ?
2 super enceintes BOSES suffisent déjà pour profiter ! Après si tu veux mettre un 5.1, GO !

 - le mode darbee de l'optoma est-il un plus ? Pas testé

ENJOY et n'oublie pas de cliquer sur nos liens sponsorisés amazon.fr pour faire ton achat ! THX

GT 1080

GT760

Re: benq ou optoma ...

kermitou
Bonjour et merci à Furbys pour ces explications très claires.

Finalement, je pense mettre le rétroprojecteur au salon, devant la TV.

J'ai encore quelques questions :

- quelles lunettes 3D acheter et où les trouver ?

- il me faudra un écran de projection à fixer au plafond et à dérouler, donc, je suppose, format 16/9, soit 3m de large sur 1,70 de haut ?
Lequel conseillez vous ?

- si le rétroprojecteur est au sol, puis-je le placer à 1m de l'écran juste devant mon fauteuil ?
 Fait-il du bruit ? Je serai donc à 1,5 m de l'écran …?

- puis-je le connecter à mon système de HP 5.1 via une prise optique ?

- mon PC et mon serveur est dans une autre pièce, éloignée ...Si je convertis mes Blue Ray 3D en fichiers *.mkv, est-il possible de les lire, via mon smarpthone, connecté au rétroprojecteur, via un logiciel DLNA diskstation ? Donc, j'ouvre mon smartphone, je le connecte au OPTOMA  GT1080, le lis le fichier *.mkv sur mon smart et il est projeté en 3D sur l'écran ?

- puis-je connecter ma XBOX ONE X au rétropojecteur ?

- pour les jeux 3D, que je joue sur mon PC avec technologie Nvidia 3D vision, comment alors jouer sur mon écran de projection, en 3D. Par exemple, via ma TV Samsung, je peux jouer sur la TV à un jeu situé sur mon PC, via l'application "steamlink", mais via un câble RJ45, en réseau, qui passe dans mes murs …
Dois-je absolument tirer un long câble HDMI de ma carte video du PC au rétroprojecteur, est-ce la seule solution ?

Un immense merci pour les réponses.

Très bonne soirée.

Re: benq ou optoma ...

Les ecrans Oray / Svenson sont excellents en rapport qualité prix : vise ce type là et trouve la bonne taille :

Par contre pour sortir 3m de base, tu trouveras mettre ton vidéoprojecteur Optoma série GT à environ 2m-2m50 du mur selon le modèle, et pas seulement 1m ! Fais tes calculs :)

Si tu ne peux le mettre max qu'à 1m du mur, tu sortiras au mieux 1m50 de large.

Pour lire les MKV, prends un lecteur Blu-ray Panasonic DMP : tu mets tes fichiers convertis sur un DD externe, et tu les lis directement via le lecteur sur ton VP.

Il te faut aussi un ampli 3D avec un bon cable HDMI 1.3 / 1.4 et ensuite tout roule pour brancher n'importe quel signal 3D et passer même l'audio via le HDMI avec ta console. Tu peux aussi branches en cable optique entre la console et l'ampli pour le 5.1 si besoin.

Enjoy !
12