Une simple liste exhaustive...

thrymartin
Ce message a été mis à jour le .
bonjour

Pourrait-on trouver sur halluciner, une simple liste exhaustive de toute la production 3D ?
même s'ils n'ont pas été testé : par exemple "A Haunting in Salem", les vieux films, etc.

Pourquoi ma demande ? parceque pour moi Halluiciner est la référence et que ça manque :
Cela devient un parcours du combattant pour savoir si un film est sorti en 3D : Allociné n'en parle pas, IMDB le cache en lien dans les spécifications techniques (et encore ils codent 3-D et non 3D en remarque) etc.

Sur Halluciner, la recherche ne concerne que les tests réalisés, donc, cela a été signalé pour les vieux films : pas de "l'homme au masque de cire" et autre "L'étrange créature du lac noir", etc. mais c'était une demande pour des tests
(oui je sais, ils avaient été fait puis probleme de disque dur si j'ai bien lu)
Mais Ici ma demande concerne juste ... un item dans une simple liste (donc sans lien si il n'ya pas eu de tests)

Pour exclure les Fakes, le critère peut être est simple : le blu ray doit exister et sur une 3D voulue par le producteur elle est présente au générique déroulant du film avec l'équipe 3D au complet, on n'en voit donc bien sur pas sur les tristements fameux fake allemands...
Je sais qu'il ya des sites qui essayent de répertorier "vraies 3D" et Fake, mais ils mélangent les conversions de production  avec les fakes stricto sensu (conversions auto d'amateurs, y inclu ce distributeur allemand qu'on ne peut pas taxer de pro...)
Or je ne vous apprend pas que beaucoup de films sont mixtes, même Avatar a des parties converties, et qu'il existe des conversions meilleures que des natives (genre comparer Titanic avec Apartment 1303...)

merci

Re: Une simple liste exhaustive...

Hello thrymartin,

Tout d'abord merci pour la qualité de tes interventions depuis ta récente inscription au forum

Sur le sujet que tu ouvres sur une liste récapitulative des Blu-ray 3D sortis, il est plus que légitime pour la communauté, mais tu as certainement deviné la complexité pour tenir à jour un tel listing, puisque tu donnes toi même des clés de réponse dans ton texte .

Alors pour la petite histoire, pour commencer, sache que c'est la même personne (le rédac chef toujours en encore) qui s'arrache les cheveux toutes les semaines pour tenir à jour pour vous, ce superbe agenda des sorties de Blu-ray 3D de l'année en cours :

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.com/2012/09/prochaines-sorties-blu-ray-3d-nouveautes.html

Et pour tenir ce calendrier de release des principaux Blu-ray 3D dans le monde, rien n'est automatique, pas d'agrégation automatique et informatique, non.... Il faut tout se taper à la main !

Cela signifie que comme les distributeurs (majors de cinéma) avec qui nous travaillons ne nous donnent pratiquement aucune info la dessus, le seul qui arrive à dégainer les dates et les informations en premier, c'est amazon.

Cela signifie que chaque semaine, il est obligé d’interroger une 10 de sites amazon dans le monde (.fr, .com, .jp, .au, .co.uk, etc...) pour traquer la moindre nouvelle fiche de référencement sur amazon dans un pays !

>pire : il faut checker aussi chaque semaine tous ces sites pour voir dès qu'une date est modifiée, pour.... remettre à jour à la main cette page :

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.com/2012/09/prochaines-sorties-blu-ray-3d-nouveautes.html

(2 onglets : import / France).

Ensuite il complète avec les infos du seul site mondial qui agrège pas mal de datas sur les sorties de Blu-ray 3D dans le monde, Blu-ray.com :

http://www.blu-ray.com/movies/search.php?search=reviews&other_bluray3d=on&submit=Search&action=search&

Ensuite tu pointes l'éternel des Blu-ray 3D allemands "bidons" (ce qu'on appelle les Fake commerciaux). Idem on a mis en place une règle déjà simple pour filtrer : quand un blu-ray 3D de amazon.de n'est pas référencé sur Blu-ray.com, on ne crée par la fiche non plus.

En gros déjà, ce que le rédac chef fait chaque année, l'agenda des sortie de Blu-ray 3D dans le monde :

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.com/2012/09/prochaines-sorties-blu-ray-3d-nouveautes.html

il faudrait l'avoir fait pour toutes les sorties depuis 2010, mais on n'a commencé ce listing que depuis 2012, et il en manque bien sûr encore des nouveautés dedans.

Bref, pas de ressource humaine dédiée pour avancer sur ce sujet qui un véritable enfer, sachant qu'on n'a pratiquement aucune aide des distributeurs (sauf un peu sur la France), que  cela prend un temps de chien rien que pour vous mettre à jour notre agenda des sorties Blu-ray 3D "Halluciner.fr".

On serait ravi d'avoir de tels listings de sorties exhaustifs, qu'on pourrait partager ;)

Si tu te sens investi d'une mission de partage communautaire, et que tu apprécies Halluciner.fr, je serai ravi de te proposer cette tâche et de rejoindre bénévolement l'équipe, pour tenter de constituer des listings complets sur Word déjà (par année etc), qu'on pourrait mettre dans une nouvelle section du site.

Un petit travail qui sent bon le mémoire de fin d'études lol, mais je pense que tes années étudiant sont également loin derrière toi

Désolé pour cette fausse joie, mais derrière Halluciner.fr ne se cache aucun algorithme ou autres devs pour gagner du temps, tout est encore old-school et fonctionne avec des outils 'manuels' héhé !

Re: Une simple liste exhaustive...

thrymartin
Ben à la limite pourquoi pas...
Pour moi il ne s'agissait que d'établir une simple liste, histoire de pouvoir vérifier si un film est ou non sorti en 3D...
Mais à bien y réfléchir, ça pourrait aussi se faire sous forme de rajout de fiche, comme pour les autres films, ou plutôt comme pour les prochaines sorties avec un "non testé" à la place d'un "test à paraître prochainement" ce qui permettrai aussi de l'inclure dans la recherche, sans a avoir besoin de refaire l'amérique... puisque la plupart des sorties sont déjà présentes sur Halluciner et donc accessible à la recherche.
Quoiqu'il ne me semble pas avoir vu de liste non plus de ce qui est paru sur Halluciner, il faut piocher de ci-de là pour découvrir qu'un titre existe... oujemegourge ?

J'ai bien dit "non testé" et pas de "test à paraître prochainement" ce qui obligerait l'équipe de test alors que le but ne serait, du moins en première intention, qu'un référencement... (pour ne pas faire de fausses promesses)
Bref, rajouter comme ça, à la volée et selon l'humeur travailleuse du jour, "le monstre du lac noir" aujourd'hui ou "Gus, petit oiseau, grand voyage" demain , etc.  (?)

SI il existe des fiches types (html), je veux bien remplir quelques manques comme ça à la volée,
(sinon, partir d'une fiche modifiée et renvoyer le html)
mais sans m'engager sur un travail exhaustif, parceque je sais que j'ai un poil dans la main qui pousse trop vite pour faire autre chose que de boucher un trou de ci de la... comme je le fais par exemple dans TMDB à l'occasion...

valavala...

PS : le but réel c'est de faire éviter de visualiser un film en 2D alors qu'il est bel et bien sorti en 3D, puisque comme déjà dit, pour les sites de référence, apparemment la 3D est pestiférée : on connait le ratio, que le film est en couleur, les millions de dollars, mais 3D ? ou ça ? ça existe ? Ahque j'aimerai une interview d'un responsable d'un de ces sites pour nous expliquer sérieusement comment un choix technique et artistique de de calibre et qui a couté une fortune a la production peut être passé à la trappe ?

PS2 : présence dans blu-ray.com : "Gus, petit oiseau, grand voyage" ou "Yellowbird", son titre anglais, n'existe pas apparemment sur ce site, le critère est donc relatif... il s'agit bien d'une 3D avec d'ailleurs pas mal d'entrées dans google autour de ce film d'animation... censé être le "premier film d'animation 3D français" (et donc "Un Monstre à Paris" doit sentir le camembert qui disait aussi à sa sortie être le "premier film d'animation 3D français" )

Re: Une simple liste exhaustive...

Hello thrymartin !

C'est super sympa de vouloir contribuer à ce sujet  !
Je t'envoie un mail avec des infos !

ps : Pour Gus 3D, c'est drôle car tous les sites l'ont référencé en Blu-ray 2D, y-compris amazon.fr, et même l'éditeur nous avait envoyé l'info pour le 2D. Maintenant que l'on a vu qu'il existe en fait en 3D dans la boite, Franck a mis en ligne la fiche, car il va bien sûr le tester, dès qu'il a un moment (là il va rentrer en tournage de la 2e émission TV de Ciné 3D)...

ps2 : pour voir la liste des releases 3D, plusieurs façons sur Halluciner.fr :
http://parodiesaffichesfilms.blogspot.fr/2012/10/resultats-de-recherche.html?mot=3d

>sinon tu as le listing complet qualitatif par catégorie (plusieurs pages) :
films 3D
http://parodiesaffichesfilms.blogspot.com/2012/08/tests-films-blu-ray-3d.html
animation 3D
http://parodiesaffichesfilms.blogspot.com/2012/08/tests-dessins-animes-blu-ray-3d.html