Pina 3D Blu-Ray 3D

Magyalmar
Ce message a été mis à jour le .
En complément de la pléthore de tests qui se trouvent déjà sur le site, j'ajoute deux petits films qui n'ont jamais été testés par l'équipe d'Halluciner. Juste histoire de donner un ressenti et non pas un test complet bien sûr.

Je commence avec Pina, de Wim Wenders. Un documentaire dans lequel le réalisateur allemand recrée des chorégraphies de la célèbre Pina Bausch avec la complicité de ses danseurs fétiches.

Mon ressenti sur la 3D : 3D de démonstration sur la profondeur. Aucune 3D n'avait autant mis en valeur les corps, nous plongeant littéralement devant les danseurs, dans une sorte de premier rang en apesanteur au coeur du Tanztheater. Cela vaut aussi pour les extérieurs, avec un détachement dantesque des différents plans de l'image. Aucun jaillissement, mais ils n'ont pas leur place dans ce genre de film.
Sur la technique, c'est là aussi un sans faute, avec un piqué, une colorimétrie et une luminosité en tous points irréprochables, même en 3D. La musique est idéalement mise en valeur.
Enfin, niveau bonus, ne surtout pas manquer ce modèle de making-of (en 3D), absolument passionnant, avec notamment un chapitre très instructif sur l'utilisation des caméras 3D.
En bref, un top blu-ray, conçu avec un soin exemplaire !

Concernant le film : Certaines séquences paraissent interminables quand on n'a aucune appétence particulière pour la danse contemporaine. Pourtant, le film instille peu à peu une intensité et une légèreté qui emportent l'adhésion des profanes, alors que les connaisseurs de l'oeuvre de Pina Bausch seront probablement aux anges. Il faut dire que la mise en scène de Wenders est toute entière dévouée à mettre en valeur du mieux possible les chorégraphies, chaque mouvement des danseurs étant capté de la façon la plus lisible imaginable.

On ne peut qu'être emporté par la puissance évocatrice de la première scène, tirée du Sacre du Printemps, pour ne citer que celle qui m'a le plus marquée.

Même si plusieurs passages peuvent paraître complètement hermétiques, on a finalement là un portrait qui rend l'oeuvre de Pina éminemment attachante, et une bonne introduction à son travail en ce qui me concerne. Un bel hommage, en somme.

Re: Pina 3D Blu-Ray 3D

Super, merci pour ta contribution de qualité ! N'hésite pas à mettre en valeur ta fiche en ajoutant en haut un visuel de jaquette, et d'éventuelles screens (taille max dans le menu 'insérer image': Small Size (250 x 250px)) si tu le désires

Re: Pina 3D Blu-Ray 3D

Magyalmar
Merci ! En fait j'y avais pensé mais je trouvais le post assez long comme ça. Mais c'est vrai qu'avec une image ça passe tout de suite mieux.