Perception 3D entre les tests Hallucine.fr et vos installations (grosse différence)

Perception 3D entre les tests Hallucine.fr et vos installations (grosse différence)

hyperzara
Bonjour,
Je me fie systématiquement aux tests 3D d'Hallucine.fr, notamment pour les notes 5/5, incitant pour moi l'achat du titre.
Par exemple, "Avengers : Infiny war" obtient 5/5 (top démo), pourtant sur mon installation je suis loin de partager le même enthousiasme sur le nombre et la qualité des débordements/jaillissements, notamment.
J'ai pourtant une installation que je pense relativement haut de gamme :
LG OLED 65" E6V (3D passive et 4K) avec lecteur Panasonic UB700.

Je me souviens que James Cameron, qui a "lancé" la 3D avec Avatar, expliquait à l'époque que pour la 3D l'écran devait être le plus grand possible pour en apprécier pleinement les effets...
J'ai quand même un écran 65" OLED, mais j'ai l'impression que le matériel de visionnage de Hallucine.fr (vidéo-projecteur + écran de 2,40m de base) permet d'avoir des effets bien plus probants et impressionnants, mais non représentatifs de la plupart des installations domestiques.

Du coup, hélas, je ne me retrouve pas toujours (voire pas du tout) dans l'enthousiasme technique des notations 3D, surtout pour les jaillissements (hormis les derniers Transformers, par exemple)
J'ai beaucoup plus d'effets 3D sur certains des titres en ligne issus de la chaîne TV3D ou 3DOO par exemple.
A moins que ça vienne du réglage des paramètres 3D de ma TV à modifier ?

-> Constatez vous le même "décalage" avec vos installations ?
Peut être qu'un journaliste du site peut me répondre.

Re: Perception 3D entre les tests Hallucine.fr et vos installations (grosse différence)

hyperzara
Je m'auto réponds car la réponse était déjà dans le forum...
Je n'aurais donc pas assez de recul...
Pour un écran 65" (146 cm de largeur), il faut un recul d'environ 160 cm, si je suis bien les préconisations de calcul, ce qui est effectivement peu...
Je vais donc rester Infinity war avec ce recul..

Re: Perception 3D entre les tests Hallucine.fr et vos installations (grosse différence)

Effectivement depuis le départ de l'aventure de la 3D en domestique, SIZE MATTERS !

On n'a eu de cesse pendant 7 ans d'expliquer régulièrement que l'immersion et la perception sont liées à de nombreux facteurs. Je ne vais pas réitérer ce bon vieux sujet ventilé de long en large dans le forum notamment et les tests mais en en gros :)

TV 3D vs Optoma 3D : il n'y a aucun combat héllas. Si on met de côté déjà l'inexistence totale du ghosting sur VP Optoma 3D (la 1ère fois qu'on a découvert que le ghosting existait, c'est en salle de ciné puis devant des tv 3D):)

Ensuite la base de l'écran est ultra importante : Franck a formulé il y 7 ans l'équation idéale sur le recul qui doit être à peu de chose prêt la base de l'écran. C'est pour ca que l'expérience TV est toujours tronquée car qui se met à 1m50 de son canapé quand la moyenne du recul des canapés est en moyenne de 3m en France :)

Mais ce n'est pas tout : il y a ensuite le cérébral et les aptitudes de chacun sur la profondeur et les jaillissements. Si l'entrainement joue, le niveau de fatigue, la vigilance etc.... c'est un tout !

Je te redonne ce dossier ancestral consulté 210.000 fois sur le site en France au total (y'a du monde qui s'est intéressé à la 3D quand même :)

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.com/2012/08/glossaire-definition-blu-ray-3d.html

Ensuite Franck en parlerait mieux que moi, mais sur ton sujet de Avengers, cela touche le sujet le plus sensible : les jaillissements permanents et débordements en 2.40 et en plus sur TV : c'est une gamme que certains cerveaux captent très mal car ultra technique et furtive car ca coupe souvent les bords. Et là plus l'écran est grand, plus ça aide à voir mieux :)

Bonne chance camarade :)

Re: Perception 3D entre les tests Hallucine.fr et vos installations (grosse différence)

hyperzara
Merci pour ta réponse précise et rapide.
C'est après consulté ton lien que je me suis rendu compte que j'avais zappé cette étape fondamentale de calcul du recul, valable surtout pour la 3D... Moi qui croyait être à jour de tout.
Et dire que j'ai vendu mon vidéo-projecteur pour une TV LG Oled 65" (soucis de place, dans un F2...).

Du coup, ça fait un recul d'1,60m, c'est très peu, mais c'est vrai qu'au ciné l'écran est beaucoup plus grand, surtout au 1er rang...
De plus, le format 2.40 pour un film tourné en Imax est incompréhensible, surtout en 3D c'est castrateur.
Le menu du blu-ray est en plein écran et c'est beaucoup impressionnant.

Bref, je comprends mieux le recul/l'abandon de la technologie 3D auprès des utilisateurs lambda qui, tout comme les vendeurs, n'étaient sans doute pas informés de la nécessité d'un tel recul...Dommage.
Me reste plus qu'à avancer le canapé à 1,60 de ma TV et retester Infinity war...

(et en attendant les futures très grandes TV 3D sans lunettes avec annonces prévues fin 2018/début 2019, si on en croit les rumeurs...Il y a déjà les TV 8K à L'IFA, dispo en octobre)

Re: Perception 3D entre les tests Hallucine.fr et vos installations (grosse différence)

hyperzara
Bonjour,
Je m'auto-réponds :
J'ai avancé le canapé à la fameuse distance préconisée ici en lien avec la largeur de ma TV (recul de 160 cm pour une TV de largeur 147 cm, ça fait bizarre d'être aussi près, bref), et j'ai testé sur un 3D top démo (Ready player one)...
Résultat : ça change rien pour la profondeur que je perçois très bien, mais les effets de jaillissements sont quasi nuls, les clefs ne sortent quasiment pas de l'écran...bref, c'est plat, je comprends vraiment pas.

Ma vue stéréoscopique serait elle en cause ? Je teste juste après quelques vidéos gratuites sur "https://www.latv3d.net/" via le navigateur web de ma TV et là pas de soucis, les objets sortent à un mètre de l'écran... (certes, les réglages 3D sont poussés à fond sur ces vidéos de démos mais au moins je les perçois nickel, y compris en reculant le canapé ).

-> Donc, faut-il que je joue sur les réglages 3D de mon lecteur blu-ray (Panasonic UB700) et/ou de ma TV LG ?
Par défaut, c'est sur "auto", mais je peux paramétrer 2 curseurs manuellement, mais je suis surpris de devoir toucher à cela...
Avez vous été dans ce cas ?

Re: Perception 3D entre les tests Hallucine.fr et vos installations (grosse différence)

Hello

cela faisait bien 3 ans que l'on n'avait pas ouvert ce sujet sur le forum :) Alors pour aller vite et sans remplacer Franck, quelques indications pour t'aider.

1. le ration idéal c'est 1 pour  1 : tu te mets à 1m50 de distance de ton écran de 1m50
2. Ready Player One : à aucun moment on a écrit qu'l y a des jaillissements réguliers de + 3 mètres ! Relis le test on dit qu'il y a pleins de débordements et jaillissements modérés de 1m50 hors du mur, mais super bien intégrés. Franck explique dans la page conclusion rubrique "jaillisements" et en plus il y a souvent des windows conflicts, normal en 2.40 :
>extrait du test :

"Mention spéciale également pour l'intégration toujours délicate et réaliste de tous les effets de jaillissements dans le film en dépit des contraintes inhérentes au 2.40 : windows conflicts présents mais maîtrisées, beaucoup de débordements intenses de premiers plans qui deviennent de fait des jaillissements permanents ! Par contre comme toujours une bonne partie de ces jaillissements coupant les bords seront plus difficiles à capter dans leur globalité pour les possesseurs de TV 3D que pour les chanceux sur VP 3D : de même certains cerveaux parmi nos fans ont parfois du mal à tout simplement voir un jaillissement sur un gros élément avec windows conflict (un jaillissement qui coupe le bord vertical ou horizontal de l'image) : ils ont en revanche toutes les facultés pour discerner parfaitement un jaillissement sur un petit objet bien centré au milieu de l'image et sans windows conflict ! Nous sommes tous inégaux sur la perception 3D !"

3. Tu prends l'exemple des clés mais c'est loin d'être le meilleur jaillissement : idem relis le test, Franck parle que le 1er indice (pas la clé) et la main de la 3e clé c'est pas mal, mais pas top démo.
4. Prends plutôt les jaillissements top démo de la hache et des zombies dans shining ou le cube de zemeckis.
Mieux surtout : remets ton l'introduction culte, puis la séquence de course et ouvre bien les yeux car c'est full "travelling" jaillissement avec la tête qui traverse tous les décors !!!!

5. Il faut traduire les exemples de sorties d'écran que citent Franck dans les tests : quand il dis 2m de sortie, c'est 2m sur un écran de 4m et à 4m de recul : ca veut dire 50% de la distance ecran / canapé. Pour toi sur 1m50 ca veut dire au max 70cm ! Pour le coup des clés (1er indice 1ère clé et main 3e clé) ca sort à 1m20 1m50 en gros donc chez toi à 30-40cm max
6. On est tous inégaux devant la perception de distance de sortie pour les jaillissements permanents (pas les effets de projections) : A va les voir sortir à 2m, toi à 1m50, un autre 1m20, si tu t'amuses à comparer sur Sammy avec tes invités tu verras en arrêt sur image que personne ne situe le jaillissement au même endroit !

Si tu veux des top jaillissements, va acheter Lichmont 3 et 4, Transformers et tous les tsui Hark ! Prends 5/5 en jaillissements dans l'index (et aussi SADAKO 3D beurk) :)

Bonne chance

Re: Perception 3D entre les tests Hallucine.fr et vos installations (grosse différence)

hyperzara
Merci pour toutes ces précisions.
J'avais pourtant bien lu le test et les explications sur la 3D.
Apparemment, mes "collègues" de "www.homecinema-fr.com/forum" ont le même soucis que moi.
Pour les TV 3D, déjà le recul du canapé est bien trop loin...

Mais en relisant l'ensemble de ce topic, je me rends compte que même avec une super TV 3D OLED de 77" et avec le recul égal à la base, on ne pourra jamais rivaliser avec un bon projo 3D avec une base de 2,5m ou plus...

Pour info, j'ai quand même avancé mon canapé à 1,50 m de ma TV pour être dans les mêmes conditions que les testeurs de Halluciner.fr ...
De plus, j'ai poussé les réglages 3D quasi au max, et sur le lecteur blu-ray et sur ma LG OLED 65E6V...
Et là j'avoue que je me rapproche enfin des tests de Hallucine.fr au niveau des effets 3D sortants mais sur "Avengers Infinity War", mais bon je suis très très près de ma TV, c'est un peu déstabilisant, mais c'est comme au ciné finalement, on a le même recul...

Du coup, sur "Avengers Infinity War" 3D, les effets sont démultipliés, y compris les effets sortants, et bien plus impressionnants (sans atteindre toutefois ceux d'un vidéo-projecteur 3D...).
Les couleurs/contrastes sont sublimes (merci le OLED) et la définition au top (à 1,50 m je ne vois aucun pixel !) à tel point qu'on dirait de la 4K en 3D et HDR ! Une référence.
Par contre, je reste dubitatif pour "Ready player one", je trouve déjà la définition bien moins bonne (même dans l'Oasis), notamment, je vais refaire le test et re-comparer avec votre compte-rendu...

Je précise que je ne cherche pas spécialement les gros jaillissements permanents "tape à l'oeil" (c'est le cas de le dire) et fatiguant des Transformers et autres Samy ou titres que tu as cités. C'est super pour de la démo aux amis...
Mais c'est bien mieux quand les effets sont effectivement subtilement intégrés et servent le récit, et non l'inverse.
J'essaie juste de retrouver à peu près sur mon Home-cinéma les effets indiqués dans vos tests, mais avec une TV.

Re: Perception 3D entre les tests Hallucine.fr et vos installations (grosse différence)

Hello

Top que vous arriviez enfin à prendre votre pied sur Infinity Wars 3D ! Pour RP1 3D, remettez les scènes que je vous ai cités et bien approché de l'écran vous allez en prendre aussi plein les yeux sur ces courtes durées !

Merci