L'avenir de la 3D (IA et 3D)

classic Classique list Liste threaded Arborescence
1 message Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

L'avenir de la 3D (IA et 3D)

thrymartin
L'avenir s'annonce assez radieux !
mais si mais si !

Après un déclin dû, d'une part à la promotion de technologie défaillante (active : sombre, artefacts, grosses lunettes), l'arrêt de la commercialisation de TV 3D, la diffusion de conversions à la volée (arnaque légale), la diffusion de conversions mal réalisées, la mise à mort par les médias, relayée par un certain snobisme (comparable à la guerre que les moins de 20 ans etc. entre couleur et N&B), la mauvaise volonté des cinémas qui "économisent leurs ampoules" sur des productions déjà sombres (non prise en compte de la luminosité nécessaire) avec les lunettes de soleil indice 4 des lunettes actives et enfin la mise à mort de l'industrie elle même.

Il reste quelques productions, même si au compte goutte, mais l'industrie s'y remet, par exemple il y a un forcing (une demande) sur Inception (Nolan est contre la 3D) pour HBO

Mais l'avenir est à l'IA ! dès aujourd'hui, comme l'IA sait détecter les plans dans une 3D, faire de la géométrie épipolaire (la différence entre 2 points de vue), reconstruire les parties cachées, la conversion n'est plus qu'un choix artistique (quelle profondeur, quel plan de projection donc quel jaillissement / scène par scène).
On peut même penser que même ce choix peut (pourra) être géré par l'IA avec quelques paramètres de base (genre : naturel pour les films intimistes, jaillissements à la Sammy ... ) voir en autonomie selon le type de scène.

Il existe déjà des sites de conversion, pas pour un film entier (encore que ... si vous payez) mais ça va venir !
Ce n'est pas encore au point : si vous avez essayé des modifications photo, vous vous rendrez compte que les LLM, qui peuvent traduire vos prompts vers une IA dédiée (par exemple Gemini vers Nano Banana), sont plus en avance que ces dernières et que le travail est difficile, alors je ne parle pas en vidéo.

Mais ça va si vite que c'est franchement pour bientôt ! avec l'aide de ces IA monstrueuses (chatgpt, gemini, perplexity etc) il y a ce qu'on appelle "la graine" : des IA "portatives" encore en test même si on peut les télécharger (Gemma 4...) qui tournent sur de simples processeurs ! Ces "graines" ont un avenir sur des appareils autonomes (y compris en robotique), mais aussi en IA spécialisée.

Donc un peu de patience et... absolument tout le catalogue cinéma va bientôt s'ouvrir !

Peut être que cela restera de la conversion, mais il ne faut pas rester fermé ! Titanic 3D est une conversion !!! meilleure que la plupart des natives ! ça a été recréé pratiquement en animation puis la texture du film a été utilisé dessus : vérifiez que vous n'avez alors pas ces impressions de quelques plans (plan : zone plane) les uns derrière les autres, mais des reliefs continus. Ca l'IA pourra l'offrir.
En fait on a quelques sites qui peuvent vous le faire pour vos petites prises de vue perso.

restons optimistes !