Immersion ou jaillissement

Darkside
Immersion ou jaillissement...
Tout est dans le titre alors pour rappel je possède un vp optoma GT760 et un écran de 2M40 de base.
En faite après avoir Lu des heures sur les forums 3d après avoir fait des tonnes de tests concernant le placement idéal entre canapé et ecran j'en arrive à la conclusion personnel final suivante:
En re lisant le test d' halluciner sur le film "Le monde merveilleux d'Oz", j'ai placé mon canapé à 3M50 de mon ecran (ce qui est sa position habituelle) j'obtiens vraiment des résultats incroyable au niveau des jaillissements et je rejoins complètement le test. D'ailleurs comme sur Samy qui est le maître en la matière j'obtiens vraiment des tortues en pleins milieu de la pièce, idem des gouttes d'eau dans sur ma table basse quand dans voyage au centre de la terre les 3 protagonistes chutes dans le trou qui les conduits au centre de la terre. Bref niveau jaillissements sur la vingtaine de blurays que je possède c'est vraiment du très grand spectacle sur le film under the sea j'ai installé des objets dans mon salons me permettant de mesuré la sortie du mur et le mérou sort à plus de 2m50 de mon écran ce qui est fantastique :-)
Maintenant parlons de l'immersion et la profondeur la à 3M50 de mon ecran c'est carrément moyen voir nul selon les films et la mes impressions personnelles sont très très loin voir à des années lumières des test que je lie sur votre site alors du coup, j'avance mon canapé et me met à 2m40 de mon écran en respectant votre quota base/distance et la.... surprise incroyable en ayant avancé d'1m10, la sensation d'immersion est totale scènes de délire avec sensation de vertige quand il y a de la hauteur les jaillissements arrières de neige ou les jaillissements arrières des singes monstres dans le monde merveilleux d'oz sont hallucinants et viennent vraiment de l'arrière chose qui ne se fait pas quand mon canapé est à 3M50 c'est vraiment du délire.... Par contre et c'est LE GROS point négatif c'est que quand j'avance mon canapé il n'y a plus de jaillissements et c'est la tout le problème à 3M50 les jaillissements sont spectaculaires mais niveau immersion c'est 0 et quand j'avance le canapé et bien c'est l'inverse qui se produit, immersions délirantes mais jaillissements très moyens. En réalité je pense que pour avoir de superbes jaillissements il faut avoir vraiment au moins 3M50 à 4M00 de recul et pour avoir les 2 cumulés immersions et jaillissements et bien il faut un écran impérativement comme celui d' halluciner c'est à dire 4M00 de bases pour 4M00 de recul Oh bien sûr avec des écrans plus petits on obtient de bons résultats quand même mais pour avoir le Saint Graal à la maison croyez moi il faut un 4M00 de base.

Re: Immersion ou jaillissement

Halluciner
Bonjour Darkside,

J'avais effectivement lu votre post, mais il semblait complet et n'appelait pas à une réponse compte tenu de votre déduction de "SIZE MATTERS" ;)

Une parenthèse importante pour vous confirmer, et ce constaté et véridique sur un échantillon de plus de 100 personnes passées dans notre salle sur 3 ans, que la règle 1=1 est universelle, et que même pour le 'petit' écran de 2M40 de large, se mettre à 2m40 de distance du mur représente la positionnement spatial de référence pour capter le mix parfait entre gamme spatiale de profondeur et de jaillissement. Je vous rappelle que je fais tous mes tests 3D systématiquement après 2 visionnages, un sur un 2m40 placé à 2M40 du canapé, et un 2e exhaustif où je relève à la main dans un fichier excel tous les effets 3D en temps réel, sur mon fameux 4M de large et placé à 4M, et je vous confirme à 100% que la gamme 3D et le rendu 3D sont strictement les même dans les 2 cas : la 2e config plus grande est juste bien plus immersive au niveau champ visuel et immersion 3D, mais proportionnellement tout l'affichage 3D est identique.

Par exemple un jaillissement permanent qui s'affiche au milieu de la pièce sur le petit écran (cad à 1,20m = 2,4m/2 avec canapé à 2,4m) sera aussi au milieu de la pièce lors du 2e visionnage sur le grand écran (où il sera placé à 2m hors du mur = 4m/2 avec notre canapé à 4m).

Après vous le savez que la perception est une mécanique complexe et individuelle, qui possède de nombreux facteurs déjà listés :

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.fr/2012/08/glossaire-definition-blu-ray-3d.html

Pour en revenir à votre 2e écran de plus de 3m, il semble très bien, avec presque 1m de large en plus que votre actuel, et surtout en mode manuel (le mieux je pense).

Par contre pour être honnête, la 3D ne nécessite pas obligatoirement d'écran ou de toile pour être efficace, j'en veux pour preuve que finalement notre 2e config à 4m se fait directement sur un mur blanc, avec une peinture blanche mat cinéma anti reflet, et que le résultat semble réellement identique à celui de notre super toile 2m40 en Oray. Tous les jeux et tests 3D visions sont fait également sur le mur depuis 3 ans ;) Comme quoi, si vous voulez faire des économies ;)

Cablematic - Écran de projection mural en fibre de verre noir 3220x1810mm 16:09 DisplayMATIC PRO

Enjoy et à bientôt

Franck L - Rédacteur en chef - Halluciner.fr

Re: Immersion ou jaillissement

Darkside
Hello Franck, merci encore à halluciner qui est vraiment à la 3d ce que la bible est à la foi sans blasphèmes... Alors si j'ai bien compris, en laissant mon canapé tel qui l'est en ce moment c'est à dire à 3M50, si je change d'écran je ne gagnerai rien de plus en matière de jaillissements par rapport à mon 2m40 actuel les sorties n'iraient pas plus loin.(dommage de plus en plus exigeant :-) lol) par contre je gagnerai en immersion et je n'aurai plus besoin d'avancer mon canapé comme je le fait qd je veux être dans le film entre "" avec mon 2m40 est-ce exact ?

Re: Immersion ou jaillissement

yes en gros c'est cela

Maintenant c'est sur qu'une installation avec un écran de 3M50 et un canapé à 3M50 de distance remporte toujours le suffrage en terme d'expérience 3D et de champ spatial perçu, que la même en 2M40 avec canapé à 2M40. Il reste à essayer pour comparer, mais là je vous dirais que pas besoin d'acheter un écran pour faire le test, car si vous avez un mur blanc, vous pouvez faire tous les essais de dimensionnement de base différents !

Re: Immersion ou jaillissement

Darkside
Ok merci à tous il reste plus cas

Re: Immersion ou jaillissement

Fabio_30
Bonjour,

je me suis aperçu d'un phénomène suite à la visions de films et dessins animés en 3D. Par exemple, sur un programme de 2h., ma perception de la 3d (profondeur et détachements notamment) me semble nettement meilleure dans la dernière demi-heure de film, et ce quel que soit le programme (j'en ai encore fait l’expérience sur Mad Max Fury dernièrement).
Y aurait-il une accoutumance à la 3D, qui fait que l'on perçoivent mieux celle-ci au bout d'un certain temps, ou les programmes sont-ils optimisés dans leur dernière partie ?

Merci.

Re: Immersion ou jaillissement

Non les films ne sont pas optimisés sur la fin, ils délivrent leurs effets 3D de manière homogène en intensité sur les top démos. Cela vient forcement d'un phénomène de libération de la perception lié à ton cerveau, ta pratique régulière, ta maturité du moment etc... Intéressant en tout cas :)

Re: Immersion ou jaillissement

Fabio_30
Bonjour,

Donc, cela vient bien de moi. Étant donné que je ne regarde pas un programme en 3D régulièrement, je pense effectivement qu'il y a une accoutumance de ma part durant le visionnage du programme.
Cela explique certainement le fait, que je trouve toujours le rendu meilleur sur la fin, plus représentatif du contenu de vos tests.

Re: Immersion ou jaillissement

Darkside
Et bien tu vois ça dépends enfin pour moi je parle.
Parce que si je suis fatigué je vais voir une bonne 3d en début de film puis plus le film dur moins je perçois la 3d alors que en début de visionnages il n'y a pas de problèmes. Parcontre quand je ne suis pas fatigué la perception 3d est stable du début à la fin