Blu ray 3D vers 2D

Mrblue
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum qui a l'air vraiment très sympa !
Ma question est la suivante. Je possède des blu ray 3D. Si en cours de visionnage d'un film 3D sur ma Tv Samsung, je passe en mode 2D, la qualité sera t elle la même que si je regarde le même film qui lui n'est que en 2D ?
Ai je été clair ?

Cordialement, Stéphane

Re: Blu ray 3D vers 2D

Dans tous les coffrets ou combo Blu-ray 3D, il y a obligatoirement la film qui existe en 2D natif, soit sur le même disque (choix 2D ou 3D), soit sur un autre disque. C'est la version 2D de référence

Re: Blu ray 3D vers 2D

Mrblue
Merci pour votre réponse mais ça ne répond pas à ma question !
Peut on me donner cette réponse ?
Merci d'avance

Re: Blu ray 3D vers 2D

On va attendre que des membres du forum équipés de TV 3D vous répondent directement, car la rédac ne possède aucune TV 3D, et n'utilise uniquement que des vidéoprojecteurs 3D (ne proposant pas ce genre d'option)  !  Les propriétaires de TV 3D vous confirmeront. Pour info, le mode 3D-> 2D d'une TV sélectionne une des images (droite ou gauche) pour la diffusion 2D.

Re: Blu ray 3D vers 2D

Mrblue
Up !!

Re: Blu ray 3D vers 2D

thrymartin
Un blu ray envoie des infos sequentielle en full HD, soit une image de 1920*1080 toutes les 2*fps frame
(ou pour faire simple : 48 im/sec pour un film en 24 : un coup à gauche, un coup à droite)

etquedonc, il n'y aura aucune différence d'avec une version 2D, l'option permet de ne sélectionner qu'une image (en général la gauche)

Il n'en est pas de même en images anamorphosées : SBS ou TB puisque les 2 images sont sur une seule en full HD, on a donc une définition divisée par 2

etquedonc, avec l'option 2D d'un flux SBS ou TB on aura la moitié de la définition du flux 2D

A RELATIVISER quand même : la taille des écrans télés est généralement trop petite pour visualiser la résolution d'une full HD : un simple calcul, basé sur des données anatomiques (site universitaire) montre qu'on ne peut discerner la pixellisation d'un 1080p qu'a partir d'un écran de 85' à 3 mètres - ce qui fait déjà très grand pour un écran télé (2m15) !
Ce pour en 2D, il n'ya pas grand monde équipé pour voir la différence entre 720p et 1080p ! or le 720p a justement une définition de moitié par rapport au full HD

etquedonc... dans la pratique, on ne verra pas de différence, même d'un flux SBS ou TB entre un flux 3D visionné avec la fonction 2D et le 2D

A noter aussi que tous nos appareils font dans l'interpolation bien entendu: quand un flux est grossi, on n'a pas de grossissement des pixels mais bien le calcul des pixels intermédiaires manquants,
Ce n'est pas tout, on est en image animée, donc avec la persistence rétinienne, on a une impression de définition supérieure a l'image fixe (et vice versa, on est souvent déçu des arrets sur image)
ce qui explique aussi qu'il est difficile de voir réellement des différences entre des flux de différentes résolution (dans une certaine limite bien entendu) même en projection. Surtout en 3D ou les flux, en natif du moins, sont complémentaires et doublent encore la résolution : une image 3D est donc en 2K ... la résolution native des cameras actuelles
(allez voir un site de liste de films tournés soit disant en 4K, allez vérifier sur IMDB, vous verrez que c'est tourné en 2K et remastérisé en 4K, bref... interpolé ahahahah l'arnaque :-)   )

Mais quelle drole d'idée quand, équipé 3D, on veuille regarder un flux en 2D ?