Blu-Ray 4K pas de 3D

dinosaurus54
Bonjour, la 3D sur Blu-Ray 4K  se fera pas, c'est se qui se dit sur la toile déjà le lecteur Blu-Ray 4K de chez pana ne pourra pas lire la 3D, ça fait peur la 3D se meurs , moi je suis a 100% pour la 3D, si il y a d'autre info mieux que se que je viens de dire ça serez cool, @+

Re: Blu-Ray 4K pas de 3D

Halluciner

Pas d'inquiétude à avoir sur le marché de la 3D qui se porte bien (cinéma 3D et Blu-ray 3D). Nous avons accès à toutes les études de marché confidentielles du secteur et 2014 a vu une hausse sur les ventes de contenus 3D (ciné et Blu-ray). Idem pour le taux d'équipements en TV 3D qui contre toutes attentes dépasse les 20% en France en 2014 selon les instituts (la 3D est devenu un basique des composants comme le côté "smart TV"), alors que ce chiffre était de 6% en 2012, et 10% en 2013)

Pour rappel notre étude de marché de 2012/2013 :

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.fr/2013/11/le-marche-de-la-3d-en-france-ventes-blu.html

Pour la 4K et la 3D, cela fait 2 ans que nous annonçons que ce sera un flop, puisque nous revendiquons depuis le début le peu d'intérêt déjà du 1080p vs 720p en 3D ! Je vous invite à relire nos dossiers techniques pour comprendre pour le cerveau ne fonctionne pas du tout de la même façon en 3D vs 2D : la notion de pixels n'EXISTE plus en 3D, le cerveau fonctionnant en réassociant des volumes 3D et non des pixels, pour recomposer l'image.  Il suffit de faire le test en 3D 720p avec le Mérou d'Under The sea, qui sort de 3m sur un grand mur en VP, de faire pause, et de demander à 10 personnes de chercher la perception de pixels sur ce modèle énorme qui est à 30 cm du canapé ;) On n'en voit aucun !

Ainsi en VP 3D, la différence entre 720p et 1080 sur un excellent contenu stéréoscopique (donc pas de plans 2D ou ratés) est pratiquement imperceptible pour le commun des mortels (on ne s'en rend compte que sur les mauvais arrière-plans en 2D où la notion de pixels reprend l'avantage, donc sur les nanars 3D en gros).

Donc on se moque complétement de la 4K pour nos univers 3D, et au diable cette vieille arnaque marketing (fin de parenthèse technique).

Par ailleurs, une nouvelle étude US ultra stratégique sur les prévisions du marché de la 3D à 2020 circule entre les professionnels du secteur (nous avons mis la main dessus ), et je peux vous dire qu'en ce début 2015 il y a un énorme regain des éditeurs et des chaines TV, car tous les analystes annoncent une pénétration du marché de la 3D incroyable à 2018 avec l'arrivée imminente des TV Panasonic 3D sans lunettes ! (les lunettes qui étaient le dernier rempart à une pénétration de masse de la part des détracteurs).

Un nouveau boom se prépare, croyez-nous, mais nous ne pouvons rien révéler de plus ici pour l'instant :) (nous travaillons d'ailleurs sur de nombreux nouveaux projets 3D avec certains professionnels...à suivre !)

BON FILM 3D sur Halluciner.fr
Franck L - Rédacteur en chef - Halluciner.fr

Re: Blu-Ray 4K pas de 3D

Re: Blu-Ray 4K pas de 3D

thrymartin
En réponse à ce message posté par Halluciner
tout d'abord merci pour les infos, ça répond partiellement à mon questionnement sur l'avenir de la 3D, mais je ne suis que partiellement rassuré : les horaires en salles sont toujours aussi clairsemés et à des crénaux de moindre fréquentation : la 3D est quasiement traitée comme la VO; les directeurs de salle, même s'ils le contestent, continuent à ne pas vouloir proposer une luminosité correcte (ou alors je n'ai pas de chance, parceque chaque fois que j'ai l'impression d'avoir des lunettes de soleil, c'est lors de mes périgrination autour de l'hexagone, serais-je en proie au malin ?)
Du coup, ça renforce le sentiment de déception des 2/3 toujours opposés à la 3D

Pour les télés, il se trouve qu'avec ou sans l'option 3D, les écarts de prix sont devenus assez faible pour que des personnes s'équipent... sans jamais visualiser de contenu 3D... (idem pour les options "smartv")

Par contre, pour la 4K, je te rejoins d'autant plus que c'est une course à l'échalotte d'autant plus ridicule qu'il suffit d'aller voir les fiches techniques des dernières sorties sur IMDB pour voir que les masters sont en 2K... au mieux !
etquedonc, monsieurtoutlemonde voudrait de la 4K dans sa petite télé de moins d'1.20 la plupart du temps, en achetant du 4K réalisé avec du 2K qui est destinés aux écrans de 10 mètres et + ... ahahah

Par contre, je serais beaucoup plus réservé que toi sur le 720 vs 1080 (en 3D)
Il est un fait qu'en 3D native, la résolution est doublée, les deux images étant différentes au pixel près ! en gros, les pixels sont complémentaires et pas du tout homologues (test a faire sur une vraie native ou comme moi sur des vues perso avec mon finepix 3D)

etquedonc, on n'a plus du 720, mais plus que du 1080 ! en 3D sequentielle active s'entend, et un simple calcul montrera qu'on est à la limite du pouvoir de résolution oculaire sur un écran de 3m, à une distance de visionnage raisonnable,  ce qui explique que la différence d'avec le 1080 ne se verra pas plus qu'entre du 720 et du 1080 (en 2D) sur des écrans de moins de 85' ce qui est le cas de 99% des spectateurs
A cela on peut ajouter que les interpolations sont de plus en plus performantes : on ne voit effectivement pas de pixels à une distance... qui ne permet pas de les voir (physiquement selon les capacités de l'écran), même à partir de flux de faible définition : l'image est moins définie, c'est tout.

mais en SBS  + Passive, on n'a pas du tout la même : je vois immédiatement la différence entre 720 et 1080 sur un écran de 55' ! (alors que je ne vois bien sur pas du tout la difference en 2D) !

Donc on peut espérer avec le 4K, qu'on puisse avoir des SBS/Passive de même définition que les actives sequentielles actuelles... (pour rattraper les pertes de définitions de l'anamorphose de 50% du SBS et des 1 ligne/2 de la passive à chaque oeil)

Ceci dit en projection sequentielle active (et qui plus est avec interpolation sur les fps), même sur 4m (4.5 de diagonale), c'est parfait,, hors au dessus du parfait, ça reste toujours parfait, il n'ya rien a attendre de la 4K de ce côté la : les BD 3D ne sont pas du tout à la rue et à ce que je sache, il ya une infime quantité de personnes équipées avec une telle installation ! pour les autres, le BD 3D est déjà bien au délà de leurspossibilités techniques de restitution, et pour longtemps !

mes 2 centimes

Re: Blu-Ray 4K pas de 3D

letarmo
Sincèrement je n'ai pas l' impression que la 4K apportera un plus à la 3D et se fera de sitôt. Du moins un plus suffisant pour que les majors s' y lancent en pressentant une grosse demande.
Au moins sur les téléviseurs.
Sur les vidéoprojecteurs je ne sais pas.

Déja, après l' achat d' un écran 3D 4K, faisant pas mal de 4K via mon APN Pana, je n'ai pas trouvé de différence sensible à l'œil entre FullHD et 4K dès qu'on est à plus de 2 mètres de l' écran. Pourtant je le croyais au départ.

Et je ne vois pas de différence de piqué entre la bonne (ou vraie) vidéo full HD en 2D ou en 3D. Je suppose, n' étant pas technicien, que l' image reconstituée en 3D passive "rend" toutes les trames. Du coup la 3D passive me donne la même netteté en 2D ou 3D. Excellente au demeurant.

Et la 4K, je trouve ça génial mais je n'ai pas l' impression que ça se développera donc qu'on aura des lecteurs BD 3D 4K de sitôt faute de grosse différence, faute d' offre. C'est pas simple la 4K, ça implique des fichiers énormes, le montage demande un PC de course (que je n'ai pas)...on se contente des rushes (pour le moment).

Et au final je suis persuadé que cette combinaison magique entre 3D et 4K n'est pas proche mais que ça ne gênera pas l' essor de la 3D. Je serais plutôt perplexe sur l' évolution de la 3D elle-même avec l' arrivée des TV sans lunettes.
Pourvu qu'un nouveau conflit de standards et de lecteurs ne survienne pas !