Aquaman 3D

classic Classique list Liste threaded Arborescence
3 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Aquaman 3D

Lilyjane
Bonjour

j'ai lu votre test,je suis entierement d'accord avec vous,mais le gros gros point faible que vous ayez omis est le format de l'image.
En 2 d nous avons bien sur les scenes d'action le format imax,mais sur la version 3d que nini,nous avons le droit au format avec les bandes noires tout au long du film,quel dommage vraiment,grosse deception.
Videoprojecteur Optoma Hd 300x.
Toile Kimex de 3 metres de base.
Enceintes Kef 3005 se
Ampli video Pioneer VSX-924
Platine Blu Ray 3d Panasonic Bdt 500
Boitier Multimedia Mede8er et Xtreamer.
Console Ps3,Ps4.
Salon de 18 m2.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Aquaman 3D

Neomitch
Oui je suis bien déçu aussi que cette version 3d ne bénéficie pas des scènes au format Imax, c' est bien dommage.
D'ailleurs petite précision, il y a avait le test du bluray 3d de Ant-man et la Guêpe qui ne faisait pas mention qu'il y avait bien des scènes au format Imax dans ce dernier.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Aquaman 3D

thrymartin
Avec vos 2 yeux, le champ de vision est infini horizontalement !
170° pour un seul oeil, mais jusqu'à 220 pour les 2 : on est au dela de 180° ! oui, on voit un peu "derrière" dans le champ de vision périphérique, ces zones ne sont pas binoculaires, mais participent à l'immersion :
Allez voir "La conquête de l'ouest" en cinerama (3 projecteurs, rapport de plus de 23/9) : vous avez une immersion sans commune mesure avec les projections classiques en 21/9 !!! pourquoi ? parceque cet écart qui peut sembler modeste, rempli plus efficacement la vision périphérique, même si on voit TOUJOURS les bords de l'écran ! pour ne plus les voir, il faudrait donc un écran courbe (qui nous enveloppe) : c'est techniquement irréalisable à 10 mètres de l'écran, il faudrait une largeur de plus de 38 mètres ! ça existe au futuroscope avec les sphères de projections (évidemment pas à 10m)  : on a une immersion telle que vous allez vous casser la gueule alors que ce n'est pas de la 3D stéréoscopique !

Bref : tout ça pour vous expliquer l'importance de la vision périphérique horizontale

Qu'est ce qui se passe en Imax : ils se basent d'une part sur des écrans géants en privilégiant la hauteur : à savoir que la vision binoculaire à une proportion de 7/9 (plus haut que large !) à partir de cette immersion en hauteur, ils essayent (ont essayé, lors de la définition de ce standard) d'être techniquement / commercialement / économiquement à peu près compatibles sur une vision fixe au centre de l'écran avec un peu de vision périphérique 2D : bref, ils passent à peine au dela du 4/3 (12/9) de nos anciennes TV, à 13/9

Ne pas leur en vouloir, c'est, surtout économiquement compréhensible, mais absolument pas compatible avec le but d'immersion recherché : d'une part on se prive d'une très grande partir de la vision périphérique; mais il ne faut pas oublier un autre paramètre essentiel : nos yeux ne sont pas fixé au centre de l'écran ! même si vous essayez ça, c'est à dire que vous n'essayez pas, ce que vous allez faire de toute façon, de regarder à côté du point central (un personnage arrive par la droite, vous le regardez !) l'oeil "balaye" sans cesse ! inconsciemment et tout la théorie du champ de vision s'effondre ! il n'y en a plus assez ! Donc si le champ de vision est correct en hauteur, à condition de ne pas trop regarder trop haut ou trop bas sur l'image, on n'en aura jamais assez et de très loin, en largeur !

Bref, ce n'est pas la proportion que vous regrettez, refléchissez ! c'est l'immersion en hauteur ! la taille de votre écran en hauteur ! avec des bandes noires, vous n'avez pas plus d'immersion en largeur, puisque la taille de votre écran ne change pas, mais vous perdez en hauteur !

DONC
de même que IMAx pourrait très bien avoir des écran de 35mètres pour respecter le 21/9 au lieu d'en moyenne 22mètres pour les proportions Imax de 13/9 et la vous verriez la différence ! parceque vous auriez une double immersion : celle de la 3D et celle du champ de vision périphérique ! ... Si vous étiez à 8m de l'écran
SAUF que ce n'est pas possible au vu de la distance du premier rang (15 à 20m) : à 20 mètres il faudrait un écran circulaire (revenant sur les côtés) de près de 100 mètres en largeur développée ! c'ets impensable (mais pas en casque virtuel !)
Par contre, respecter le 16/9 et passer de 22m à 35m avec un écran légèrement courbe, n'est pas irréaliste

Bref, de même : vous demandez le format Imax 13/9 parce que votre salle / votre télé n'est pas assez haute !
voila voila !
Donc comme vous êtes bloqué en taille, (hauteur largeur de votre installation / TV...) autant tout remplir.

Mais vous serez d'accord avec moi que c'est parce que vous n'avez PAS la hauteur suffisante !
et non pas parceque le format n'est pas bon ! puisque dans l'idéal (format semi circulaire), on devrait avoir une image de ...  38/9 !!! (22m de haut des salles IMax standard, et 94 mètres développés pour qu'un spectateur à 20m, donc proche des premiers rangs ai sa vision périphérique entièrement occupée quand il regarde le centre de l'écran)